Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Ateliers et rencontres avec les artistes

Le Théâtre Paul Éluard n’est pas qu’un lieu de représentation. Il vous propose des stages, ateliers et rencontres, pour tous les goûts et tous les âges, avec la complicité des artistes. Avant et après les spectacles, nous vous accompagnons ainsi dans la découverte et l’approfondissement de votre pratique de spectateur et de votre pratique artistique.

Retrouvez ici les événements à venir que nous avons imaginés pour vous.

GOÛTER POLYGLOTTE
dimanche 2 avril
à l’issue de la représentation d’Halka
en partenariat avec l’association Sénart Polyglotte

Envie de vous frotter à d’autres langues ? Venez découvrir celles que parlent les autres spectateurs ! Débutants ou confirmés, vous pourrez vous initier ou converser dans une autre langue en toute convivialité. Entrée libre.

INITIATION À LA DANSE BAROQUE
samedi 22 avril de 15h à 18h
autour du spectacle Mass B

Amatrices et amateurs de « belles danses », initiez-vous à quelques pas de bourrée, sarabandes et autres demis-coupés avec l’un des danseurs de la Compagnie Fêtes Galantes et plongez dans l’univers des danses de Cour !

Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour le spectacle

ATELIER BRUITAGES
dimanche 23 avril de 14h à 15h30
avant la représentation de La Possible Impossible Maison

Savez-vous comment sont réalisés les bruitages pour les films et les spectacles ? C’est l’occasion de le découvrir en famille et de vous initier à cet art très ludique.

Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour le spectacle

TROC PARTY
dimanche 14 mai
à l’issue de la représentation de Leeghoofd

Vous en avez assez de vos livres lus et relus ? Vous voulez du nouveau dans vos armoires ? Venez échanger vos livres et vos objets ! Nul besoin de porte-monnaie, juste de votre bonne humeur pour ce moment ludique à partager en famille.
Entrée libre.

RENCONTRE AVEC BOUCHRA OUIZGUEN

mercredi 5 octobre à 16h30

La veille de la représentation de Corbeaux, venez rencontrer la chorégraphe et les interprètes du spectacle ! Elles vous invitent à découvrir l’histoire de cette performance, leur démarche artistique et leur engagement.
Entrée libre, sur réservation

RENCONTRE AVEC LES ANGES AU PLAFOND

mercredi 12 octobre
à l’issue de la représentation de R.A.G.E

Les Anges au Plafond répondent à vos questions et vous présentent leurs marionnettes ! Déambulez dans le décor du spectacle et percez quelques mystères de ce fabuleux univers.
Entrée libre

ATELIER VOIX DANSÉE
samedi 22 octobre de 15h à 18h • autour du spectacle We almost forgot
Ese Brume, comédienne-conteuse du spectacle, propose de questionner la voix comme un organe d’expression : d’où vient le son ? Comment respire-t-on ? Comment faire danser la voix sans chanter ? En s’appuyant sur des travaux d’ethno-phonologie, elle aborde l’impact du multilinguisme sur la structure de l’organe vocal et la pluralité des représentations mentales générées. Pour adolescents et adultes. Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour le spectacle.

RENCONTRE AUTOUR DES TEXTES D’ANNIE ERNAUX

samedi 26 novembre à 16h
à la Médiathèque Louis Aragon

Laurence Cordier, metteure en scène, et les comédiennes du Quat’sous, vous proposent une immersion dans l’univers d’Annie Ernaux au travers de ses textes. Découvrez les mots de cette auteure de l’intime, de la féminité, son écriture simple et authentique qui touche au cœur. Entrée libre sur réservation au 01 75 37 60 70

MASTER CLASS AVEC CHRISTOPHE HONORÉ

samedi 26 & dimanche 27 novembre de 14h à 18h

Les Théâtrales Charles Dullin ont proposé à Christophe Honoré (acteur, réalisateur, metteur en scène) de diriger une Master Class. Si vous souhaitez observer le déroulement de celle-ci, la salle est ouverte à un public discret.
Entrée libre sur réservation obligatoire auprès des Théâtrales Charles Dullin au 01 48 84 40 53.

GOÛTER POLYGLOTTE
dimanche 8 janvier
à l’issue de la représentation de Douar
en partenariat avec l’association Sénart Polyglotte

Envie de vous frotter à d’autres langues ? Venez découvrir celles que parlent les autres spectateurs ! Débutants ou confirmés, vous pourrez vous initier ou converser dans une autre langue en toute convivialité. Entrée libre.

ATELIER & APÉRO-RÉVISION
Samedi 21 janvier de 12h à 16h et jeudi 26 janvier à 19h avant la représentation d’Une Mouette et autres cas d’espèces.
Vous avez lu la pièce de Tchekhov mais ça remonte à loin ou ne la connaissez pas du tout ? Venez vous frotter à ce classique avec l’équipe d’Hubert Colas, metteur en scène d’Une Mouette… Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour le spectacle.
Le travail sera ensuite présenté au public à l’occasion d’un apéro-révision dans le Café du Théâtre à 19h avant le spectacle.

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
jeudi 23 février
à l’issue de la représentation d’Orfeo, je suis mort en Arcadie

Cet objet musical non identifié, théâtre ludique, fantasque et vivant ne manquera pas d’éveiller votre curiosité sur l’univers de ce collectif d’expérimentateurs. Ils se feront un plaisir de vous répondre !
Entrée libre.

ATELIERS THÉÂTRE
Du 4 au 7 et le 11 février de 14h à 17h au Théâtre – dès 13 ans – Multilingues
autour du spectacle Braises avec la comédienne Leïla Anis
En partenariat avec le Service Développement local et citoyenneté, dans le cadre de la semaine féminin-masculin
Vous travaillerez autour d’extraits de la pièce, en français ou dans votre langue maternelle, sur la question des inégalités homme-femme, des désirs, de la liberté de choisir… Restitution publique après le spectacle.
Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour le spectacle.

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
vendredi 17 mars
à l’issue de la représentation de Chroniques d’une révolution orpheline

Comment parler d’une histoire en train de se faire et comment la mettre en scène ? La metteure en scène Leyla-Claire Rabih et l’équipe artistique répondront à vos questions et vous parleront de ce projet si ancré dans l’actualité.
Entrée libre.