Mohamed El Khatib

Né en 1980, le performeur, auteur-metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib développe des projets de fiction documentaire dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. Il  co-fonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Le point de départ est toujours une rencontre. Rencontre avec une femme de ménage, un éleveur de moutons, des sages-femme, un marin. C’est à partir de ces rencontres que se créent des fresques spectaculaires.

LE SPECTACLE

C’EST LA VIE
Texte primé par l’Académie Française en 2018 est né de la tragique expérience qu’ont traversé deux de ses amis comédiens : la perte d’un enfant. Une performance documentaire qui réunit les deux comédiens dans le rôle de leur vie et questionne avec humour l’absence de mot pour définir ces “orphelins d’enfants”.

 

LES PROJETS

 

Atelier Stand-Up DRÔLES D’HISTOIRES
À partir de l’intervention du comédien Daniel Kenigsberg et d’extraits de la performance C’est la vie la conteuse Muriel Bloch propose aux petits et grands d’enregistrer leurs blagues préférées qu’elle se chargera de réadapter. Accompagnés par Daniel Kenigsberg, ceux qui le souhaitent pourront raconter ces drôles d’histoires sur scène sous la forme d’un stand-up collectif.
Permanence / récolte des blagues par Muriel Bloch à la Médiathèque Louis Aragon courant octobre-novembre (dates précises à venir). Ateliers stand-up avec Daniel Keningsberg, au Théâtre dimanche 6 décembre de 15h à 17h et dimanche 13 décembre de 11h à 13h. Gratuit sur inscription.
+ d’infos auprès de Marie Combasteix : 01 48 90 01 76 marie.combasteix@choisyleroi.fr

 

Ateliers couture & costume TAILLE TON COSTARD #RHABILLÉPOURL’HIVER !
Qu’il soit traditionnel, 3 pièces ou de scène, le costume est générateur de liens à travers les cultures. Dans cet atelier, Annie Melza et Violaine de Cazenove, costumières de théâtre et cinéma, vous proposent de détourner une pièce incontournable : la veste. Avec elles, vous apprendrez différentes techniques basiques, telles que la peinture sur textile, la décoration de poche, la broderie de mots... L’atelier est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire de savoir coudre, mais si c’est le cas, vos bonnes idées et votre machine seront les bienvenues ! Vestes fournies.
À l’Espace Mouloudji 1, place Pierre Brossolette, Choisy-le-Roi.
De 14h à 17h les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 octobre. Puis les mercredis 18, 25 novembre et 9 décembre. Horaires flexibles sur ces créneaux, selon la disponibilité des participant.e.s. Gratuit sur inscription.
+ d’infos auprès d’Alexandra Bouleau : 01 48 90 01 81 alexandra.bouleau@choisyleroi.fr

 

Appel à témoignages LE GRAND ÂGE DE L’AMOUR
Mohamed El Khatib échangera avec des personnes du 3ème âge autour de leurs histoires d’amour. Pour mener ce travail documentaire il souhaite recueillir les paroles de personnes âgées de tous les horizons sociaux afin de tisser un récit le plus diversifié qui témoigne d’une pluralité d’expériences amoureuses. Comment les seniors vivent-ils toujours l’amour ?
+ d’infos auprès d’Alexandra Bouleau : 01 48 90 01 81 - alexandra.bouleau@choisyleroi.fr