Pauline Sales

Pauline Sales est autrice d’une vingtaine de pièces dont plusieurs traduites et représentées à l’étranger. Elle est également comédienne et metteuse en scène. Pendant dix ans, elle a codirigé,  avec Vincent Garanger, le Préau - Centre Dramatique National où ils ont impulsé le festival Ado, un espace de création théâtrale avec et pour les jeunes. Son écriture questionne avec subtilité nos humanités dans toutes leurs complexités.

LA LECTURE ET LES SPECTACLES

 

 

EN PRÉVISION DE LA FIN DU MONDE ET DE LA CRÉATION D’UN NOUVEAU
Écrite en plein confinement et à partir de témoignages d’enfants du Val-de-Marne, cette fable témoigne du rapport des jeunes à la politique, leur sensibilité à l’actualité et aux grands débats de notre temps.

 

NORMALITO
À travers cette fable commandée par Fabrice Melquiot, elle signe sa première création jeune public et questionne la normalité et la tolérance.

 

J’AI BIEN FAIT ?
Valentine, 40 ans, professeur de lettres, traverse une crise.
Elle s’interroge sur sa responsabilité de femme, de mère, de professeur, de citoyenne. Mais aussi sur son époque et sa génération.

 

LES PROJETS

 

LE CLÉA
Pour cette 4ème année consécutive, les villes de Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges s’associent autour d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA).

 

Podcats en classes JE RÊVAIS D'UN AUTRE MONDE
Trois collèges et lycées des trois villes participeront à un projet d’écriture et d’enregistrements sonores à partir de la dernière pièce de Pauline Sales : En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau. Accompagnés de deux comédiens et d’un ingénieur du son, les élèves enregistreront des correspondances et une série de podcasts radiophoniques
et poétiques. Ils assisteront à une lecture de la pièce le lundi 9 novembre à 20h.

 

Stage théâtre et danse 15/20 ans C’EST QUOI ÊTRE NORMAL·E ?
Avec le comédien Anthony Poupard et la chorégraphe Aurélie Mouilhade, une vingtaine de jeunes seront invité·e·s à s’interroger sur leur rapport à la norme et au singulier. Sous l’œil du photographe de scène Jean-Louis Fernandez, ils exploreront leur relation à la différence et à la multiplicité des identités.
Du 19 au 23 octobre de 14h à 18h. Restitution publique le 23 octobre à 19h. Gratuit sur inscription. Les clichés de Jean-Louis Fernandez, retraçant le parcours du groupe, seront exposés lors des représentations de Normalito.
+ d’infos auprès de Marie Combasteix : 01 48 90 01 76 marie.combasteix@choisyleroi.fr


Ateliers théâtre  LES FEMMES SONT DANS LA PLACE
Bien que le mouvement #MeToo soit universel, il existe des variantes locales du hashtag selon les langues et les cultures. Quel serait celui de Choisy-le-Roi ? L’occasion de se frotter aux questions que pose Les femmes de la maison, la dernière création de Pauline Sales. Sa complice, la comédienne Olivia Chatain rencontrera des femmes de tous âges pour les questionner sur leur condition féminine dans l'espace public et privé.
Au Théâtre du lundi 26 au jeudi 29 octobre et le dimanche 1er novembre de 14h à 17h, restitution publique à 18h. Gratuit sur inscription.

+ d’infos auprès d’Alexandra Bouleau : 01 48 90 01 81 / alexandra.bouleau@choisyleroi.fr