Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Éditos

« En art point de frontière. » Victor Hugo

Cette citation de Victor Hugo fait écho au fait que le Théâtre Paul Éluard soit une scène conventionnée pour la diversité linguistique. Entendre parler des langues différentes, rencontrer des artistes venus d’horizons multiples, c’est ce que vous propose la programmation de notre Théâtre. Musique, danse, théâtre, humour, jeune public, là non plus, pas de frontière ; la programmation est diverse et s’ouvre à un large public.

Nous maintenons et développons avec notre majorité municipale une politique culturelle de qualité accessible au plus grand nombre. Une tarification abordable, une place importante donnée à l’éducation artistique pour les jeunes Choisyens et le dynamisme d’une équipe de professionnels sont les forces de notre Théâtre. Il ne s’agit pas en effet de décréter que la culture est à la portée de tous mais bien de s’en donner les moyens, humains et financiers. C’est grâce à cette politique volontariste que les frontières sociales face à l’accès à la culture pourront s’amenuiser.

Face à la tentation du repli sur soi, à une vision du monde où les différences de l’autre apparaissent comme un danger et non comme une découverte possible, préférez l’ouverture d’esprit, le rire, l’émotion partagée. Un riche programme…

 

Carole BELLIER, Conseillère municipale déléguée à la culture et au patrimoine historique

******

Souriez ! Nous allons vivre une année connectée, au Théâtre de Choisy-le-Roi.

La grande scène électorale a tiré son rideau, nous vous ouvrons le nôtre, sans autre ambition que de vous émerveiller ! Notre programme ? Optimisme, arts,culture et bien-être dont vous serez les acteurs les plus attendus.
Le théâtre maintient sa volonté de diffuser les formes d’expression les plus actuelles. Dès l’ouverture de saison, la scène de Choisy-le-Roi vous invite à l’insolite : vivre la nouveauté d’une performance en réalité virtuelle. Voilà bien une nouvelle façon d’appréhender l’art du spectacle, où l’on associe modernité numérique et recherche théâtrale !
Profondément attachés à la grande diversité, nous confirmons notre écoute attentive aux langues du monde en lien avec la population de la grande métropole. C’est dans cet esprit que nous accueillons des artistes venus de loin. Ceux-là apporteront un éclairage récent sur leur existence face à la mondialisation.
L’éducation artistique nous tenant toujours à cœur, nous continuons à lutter pour que tous les enfants de notre ville aient accès aux prestations culturelles et aux créations. Afin que notre jeunesse demeure curieuse, ouverte sur le monde et attentive aux autres, nous avons choisi, cette saison, d’élargir la programmation en proposant divers sujets qui invitent au débat. Notre ambition est de participer à la construction de l’esprit critique dont les nouvelles générations auront le plus grand besoin.
La culture est l’affaire de tous. Y participer est la clé du meilleur esprit de société. Fréquenter les œuvres et spectacles, approcher les artistes, dialoguer, sourire, réapprendre à réfléchir ensemble, c’est ouvrir les portes d’un vaste programme éducatif, d’un grand projet mobilisateur, d’un appel à la pratique artistique la plus noble et la plus équilibrante.
L’art et la culture constituent l’une des réponses aux nombreux défis que rencontrent nos sociétés, souvent au bord du désespoir. Le spectacle n’est pas seulement une distraction, il est une composante du savoir, une arme de tolérance, un vecteur de rapprochement, une thérapie sociale.

Venez nous voir : nous sommes ouverts au bonheur !

 

Cécile MARIE, Directrice