Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Éditos

« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue ».
Federico García Lorca

La ville de Choisy-le-Roi s’est toujours employée à rendre le domaine culturel accessible car nous pensons que l’art, comme l’éducation et le sport, sont des vecteurs d’émancipation, de discernement et de partage. Ce sont des valeurs fortement ancrées dans l’histoire choisyenne. Cette volonté municipale se traduit notamment au Théâtre Paul Éluard par le maintien d’une tarification accessible au plus grand nombre et un Plan Local d’Éducation Artistique et Culturel ambitieux, proposé dès l’école maternelle afin que les enfants soient le plus tôt possible mis en relation avec des œuvres d’art grâce au spectacle vivant ou au cinéma.

Une enquête parue dans un hebdomadaire au mois de juin montre que ce sont les collectivités territoriales qui contribuent dans la plus grande mesure au budget des salles de théâtre et des festivals. La ville de Choisy-le-Roi contribue pour plus de 80% du montant des subventions reçues par le Théâtre Paul Éluard, les autres subventions étant apportées par le Département, la Région et l’État. Avec une nouvelle année de baisse des dotations de l’État aux collectivités, des économies sont à faire dans tous les domaines et l’équilibre entre la qualité du service rendu et le budget alloué est de plus en plus difficile à trouver.

Malgré ces difficultés, nous affirmons notre volonté de maintenir une offre artistique de qualité ouverte à tous et vous invitons à vivre une saison 2016/2017 pleine de force, de fantaisie et de partage.

Carole BELLIER, Conseillère municipale déléguée à la culture et au patrimoine historique

******

À Choisy-le-Roi, le Théâtre Paul Éluard est un haut lieu de la diversité culturelle. C’est une agora qui invite, depuis toujours, les idées à s’exprimer et l’esprit critique à s’aiguiser. Bien sûr, les spectacles programmés résonnent souvent comme un écho à notre monde et son actualité. Si l’année écoulée a été marquée par des événements douloureux, elle nous rappelle aussi que l’Europe n’est plus le centre du monde. Les images choc, d’une violence si intense, nous font parfois oublier l’origine des combats. Mais le théâtre existe aussi pour nous permettre de mieux comprendre. Ici, à Choisy, pour cette nouvelle année de spectacles, six artistes, Qudus Onikeku, Kader Attou, Leyla-Claire Rabih, Roy Assaf, Béatrice Massin et Émilie Le Roux viendront nous éclairer, à travers leurs mots et leurs corps, sur ces questions de conflit et d’exil qui engendrent tant de désolation.

La place des femmes dans notre société est une autre réflexion majeure de ce lieu de création et de pensée. On s’interrogera grâce à des spectacles de danse comme Corbeaux et Vice versa mais aussi de théâtre avec les pièces Le Quat’sous ou Braises. Le Théâtre accueillera aussi les acrobates du Cirque de Tanger, la chanteuse de fado Carminho ou le grand comédien chilien Roberto Farías : ces œuvres diverses et parfois multilingues nourrissent notre conviction que s’exprime enfin le monde d’aujourd’hui.

L’envie d’être au plus proche de la population cosmopolite et polyglotte de notre territoire est toujours présente. C’est pourquoi les choix de programmation privilégient le plus souvent l’aspect visuel des spectacles, comme la danse ou le cirque. Quant au théâtre, où le langage est premier, la scène s’emploie à accueillir des pièces qui mélangent les langues du monde. La diversité présente dans les rues de Choisy est ainsi représentée sur la scène, on comprend alors l’indéniable richesse qu’elle exprime.

Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle proximité avec le public, le Théâtre Paul Éluard de Choisyle- Roi peut s’enorgueillir d’élargir son audience bien au-delà d’un public d’habitués. Vous êtes de plus en plus nombreux à en pousser les portes car, vous l’avez compris, c’est votre Théâtre !

Cécile MARIE, Directrice