théâtre _Jeanne_Dark_ Marion Siefert / Artiste associée
  • Jeudi 13 janvier - 20h
  • Vendredi 14 janvier - 20h

Marion Siéfert invente le théâtre de sa génération et place _Jeanne_Dark_ au cœur du bûcher numérique. La première pièce à se jouer sur scène et sur Instragram.

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram.

Avec cette pièce, Marion Siéfert crée un double-spectacle : à la fois pour le théâtre et pour Instagram. Sous les yeux de ses followers, Jeanne se filme, se regarde, s’invente, s’expérimente… Au fil de cette valse de personnages, de masques et de filtres Instagram, Jeanne donne libre cours à ses fantasmes, fait voler son identité en éclats et se métamorphose. Une performance virtuose, portée par Helena de Laurens.

« Un autoportrait filmé qui, derrière l’apparente innocence du récit adolescent, questionne l’emprise familiale, l’obscurantisme de la religion, la puissance des réseaux sociaux et la manipulation par l’image. » L’Humanité

« Ce journal intime d’un nouveau genre brasse toutes les questions posées par une adolescence qui cherche sa voie et fantasme la sexualité. Saisissant. » Télérama

Générique
Achetez vos places ! Pratique

Durée 1h30


À suivre également sur Instagram