théâtre Désobéir Julie Berès
  • Mardi 8 mars - 20h

Drôles et sacrément culottées, quatre jeunes femmes issues de l’immigration se racontent. Une formidable invitation au courage d’être soi !

Elles déboulent en guerrières. Fête vibrante d’une émancipation féminine, quatre jeunes femmes épinglent le patriarcat de toutes les cultures mêlées, les injonctions religieuses, la misogynie et autres violences urbaines. Elles soulèvent la moquette du plateau, écrivent au mur à la craie, chantent, jouent Agnès de L’École des femmes, rôle interdit aux Noires, et reprennent le discours de Dakar de Sarkozy et Guaino.

En 2017, la metteuse en scène Julie Berès et ses coauteurs Alice Zeniter (prix Goncourt des lycéens en 2017) et Kevin Keiss collectent les témoignages de quatre-vingts femmes, en assurent le montage, et le livrent en pâture aux quatre comédiennes qui s’en mêlent. Le tout explose à Aubervilliers et à Avignon, puis en tournée dans toute la France. Spectacle culte aux corps libres, aux paroles brûlantes d’insolence, Désobéir met en cendres les stéréotypes, célèbre une France neuve, jeune, féminine et multiculturelle, sans tabou.

« Un spectacle sur les vertus de la désobéissance qui échappe cependant aux bons sentiments et au moralisme. » Libération

« Quatre incroyables comédiennes, campent avec une énergie communicative et une force explosive des personnages troublants et insaisissables dont le discours nous hante bien après la fin de cet enthousiasmant spectacle. » L'Humanité

Générique
Achetez vos places ! Pratique

Durée 1h15