théâtre La mère coupable Beaumarchais / Laurent Hatat
  • Lundi 21 mars - 14:30
  • Mardi 22 mars - 20h

Une relecture décapante du dernier volet de la trilogie du Figaro de Beaumarchais.

La Mère coupable est le dernier volet de la trilogie, après Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. La pièce se déroule en France, où le Comte Almaviva et son épouse Rosine se sont installés. Le Comte veut y dénaturer ses biens. Ce dernier n'a jamais pardonné à la Comtesse ses égarements avec le page Chérubin, dont elle a eu un enfant : Léon. Monsieur Bégearss, un Irlandais, s'est introduit dans le foyer. Figaro et Suzanne, au service du Comte, le soupçonnent de vouloir trahir toute la famille…

L'adaptation de Thomas Piasecki, la mise en scène contemporaine de Laurent Hatat et la place centrale du jeu des comédiens donnent un sentiment de familiarité et de proximité avec le spectateur, pour nous livrer une interrogation ludique du monde social. Qu'en est-il aujourd'hui de la place des femmes, de la place de l'autre, de la lutte contre le déterminisme social et du rôle de l'argent ? Une saga, entre drame et comédie, où nous verrons qu'il est toujours intéressant de parler des ennuis de la bourgeoisie pour se jouer de la vivacité et de la gaité d'aujourd'hui.

« Laurent Hatat s'amuse en entremêlant les langues. Il insuffle à la pièce une dimension humaine et intemporelle, qui renforce ingénieusement la complicité entre certains personnages tout en donnant à d'autres une force tragique. » L'œil d'Olivier

Générique
Achetez vos places ! Pratique

Durée 1h55

En français, espagnol, arabe, anglais et allemand surtitré