Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

LES PETITES SCÈNES
Dimanche 29 mars à 16h
au gymnase Joliot Curie

Mise en scène Odile Grosset-Grange
Compagnie de Louise – France
Théâtre – 55 min – dès 6 ans / tarif C

Mamie Olive va passer quelque temps chez son petit-fils où elle fait la rencontre d’Oliver, son arrière-petit-fils. Malgré la peur de l’eau du garçon et le fait qu’il ne sache pas nager, elle l’emmène à la piscine.

Assis au bord du bassin, Oliver la regarde et reste ébahi. Comment une personne aussi lente sur la terre ferme peut-elle être aussi rapide et agile dans l’eau ? Tout en nageant, Mamie Olive raconte son expérience aux JO de Londres de 1948 et lui donne des leçons de natation à son insu. Peu à peu, elle lui apprend à affronter ses peurs.

La rencontre entre ces deux personnages si différents est écrite comme un match d’improvisation, une histoire qui s’invente au fur et à mesure. Au gré de la narration, les accessoires changent et l’espace se transforme pour nous emporter d’un lieu à l’autre. Drôle et émouvante, cette pièce aborde avec finesse les questions de l’âge, des relations intergénérationnelles et de la peur. Elle nous invite à nous dépasser pour aller à la rencontre de l’inconnu.

Texte Mike Kenny
Traduction Séverine Magois
Mise en scène Odile Grosset-Grange
Scénographie Marc Lainé
Lumière Christian Pinaud
Avec Marie-Charlotte Biais et Odile Grosset-Grange (en alternance), Philippe Beautier

Production : La Compagnie de Louise
Coproduction : Festival l’Entorse, la Comédie de Poitou-Charentes, le Galia Théâtre
Soutiens : la F.O.L et la DRAC Poitou-Charentes, Compagnie La Controverse et Arcadi (Plateaux solidaires) Éditions Actes Sud / Collection Heyoka Jeunesse (avril 2014)
La pièce Allez, Ollie… à l’eau ! de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Alan Brodie Representation, Londres (www.alanbrodie.com)
Photo © Sylvie Bonnin

 

Bientôt disponible.

Bientôt disponible.

Comments are closed.