Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Jeudi 18 et vendredi 19 mai à 20h,
dans le cadre de la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette

Élise Vigneron
Théâtre de l’Entrouvert – France
Marionnette • 50 min • dès 10 ans / tarif A

Œdipe, brisé et aveugle, quitte sa famille, sa ville et son trône. Guidé par sa fille, Antigone, il erre dans un univers étrange et feutré où tout est chuchotements, pénombres et miroitements. Marionnette de glace, il se transforme peu à peu en eau pour disparaître à l’état de brume.

Anywhere est une variation d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, roman d’aventure initiatique questionnant l’individu et son destin. Élise Vigneron nous offre un poème visuel d’une rare délicatesse, véritable voyage autour des différents états de l’élément Eau. Immergés dans une réalité instable, nous percevons physiquement le phénomène de transformation de la matière et la métamorphose intérieure du mythique personnage. D’une beauté envoûtante, Anywhere nous interroge sur la place, dans le monde lissé des apparences, de ceux qui chutent, se cherchent et se perdent.
Une expérience sensible, forte et cruelle, fascinant voyage des ténèbres vers la lumière.

Voir le site de la compagnie

Conception, scénographie Élise Vigneron
Extraits d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau – Éditions Actes Sud
Mise en scène et interprétation Élise Vigneron, Hélène Barreau
Dramaturgie Benoît Vreux
Regard extérieur Uta Gebert
Travail sur le mouvement Eleonora Gimenez
Création lumière et construction Cyril Monteil
Régie générale Thibaut Boislève
Régie Plateau Corentin Abeille
Construction marionnette Hélène Barreau
Fluides Messaoud Fehrat, Benoît Fincker
Recherche technique Boualeme Bengueddach
Bande Son Pascal Charrier (guitare), Robin Fincker (saxophone), Sylvain Darrifourcq (batterie), Julien Tamisier (claviers), Franck Lamiot (sonorisateur)

Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction Espace Jéliote à Oloron-Sainte-Marie – Scène conventionnée “Art de la marionnette” – Communauté de Communes Piemont Oloronais, le Théâtre Gymnase-Bernardines à Marseille, le TJP – Centre dramatique national d’Alsace à Strasbourg, le Théâtre Durance – Scène conventionnée – Chateau-Arnoux, le 3 bis f – lieu d’arts contemporains à Aix-en- Provence, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Soutien La Fabrique de Théâtre à Mons, Arts vivants en Vaucluse – Auditorium Jean Moulin, Pôle de création Le Phare à Vent
Aide à la création de la Ville d’Apt, du Conseil départemental du Vaucluse, de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ainsi que de la SPEDIDAM pour la réalisation de la bande son.
Ce spectacle est programmé dans le cadre de la 9e Biennale internationale des arts de la marionnette, organisée par le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette en coproduction avec la Ville de Pantin et la Maison des métallos et avec la complicité de plusieurs théâtres en Île-de-France.
Remerciements à l’atelier de construction de décors du Service des Arts de la Scène d’Hainaut / La Fabrique de Théâtre, Stéphanie St-Cyr Lariflette, Manuel Gomez Mendina, Cécile Rattet.
Photo © Vincent Beaume

Télécharger la Revue de Presse (Pdf – 3 Mo)

« Anywhere, (…) est saisissante de beauté et de poésie. » Marie Anezin, Ventilo

« Une belle métaphore de cette condition humaine qui fait de nous des âmes prisonnières de nos corps. » Patrick sourd, Les inrockuptibles

Comments are closed.