Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Vendredi 23 mai à 20h

Chorégraphie Anne Nguyen

Compagnie par Terre – France
Danse – 50 min – dès 8 ans / tarif A

Quatre femmes allient sur scène deux spécialités de la danse hip-hop : le break, caractérisé par ses figures acrobatiques au sol, et le popping, technique basée sur les contractions et les isolations musculaires.

Pendant cinquante minutes, ces quatre danseuses aux espaces de danse et aux techniques très différentes se livrent à un rituel effréné, où la contrainte collective se mesure au besoin de conquête et de liberté de chacune. Le devant de la scène est leur point de retraite et de ralliement. Elles y construisent une chorégraphie frontale, une danse-modèle dont elles ne cessent de sortir pour se projeter dans une aire de jeu plus intime et plus libre, en quête de liens et de hiérarchie.

Contraintes ou poussées à l’insubordination par la pulsation et les fluctuations débridées des percussions du compositeur Sébastien Lété, elles jouent avec l’idéal de la stabilité.

Voir le site de la compagnie

Chorégraphie Anne Nguyen
Interprètes Magali Duclos, Linda Hayford, Valentine Nagata-Ramos, Anne Nguyen
Musique originale (composition et interprétation percussions) Sébastien Lété
Création lumière Ydir Acef
Assistant chorégraphe AragoRn Boulanger
Conseil artistique Jim Krummenacker
Costumes (création originale) Courrèges

Avec le soutien de l’ADAMI
Coproduction : Théâtre Paul Éluard de Bezons – Scène conventionnée, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, tanzhaus nrw – avec le support de Take-off, Junger Tanz Düsseldorf, Centre Chorégraphique National de Grenoble – dans le cadre de l’accueil studio 2013, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape – Direction Yuval Pick, Parc de la Villette (WIP Villette), Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, L’Avant-Scène Cognac – Scène conventionnée « inclinée danse »
Avec le partenariat du Centre national de la danse – mise à disposition de studio
Autarcie (….) bénéficie de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
La compagnie par Terre reçoit l’aide à la compagnie de la DRAC Île-de-France, le cofinancement de la Région Île-de-France et l’aide au fonctionnement du Conseil Général du Val-de-Marne.
Anne Nguyen est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD.

 

« Voilà une compagnie pleine de jeunesse, d’entrain et d’un enthousiasme communicatif. Qui plus est, dont les membres, quatre danseuses d’origine ethnique différente dont deux breakeuses et deux spécialistes du popping, ont toutes une technique irréprochable. (…) » J.M. Gourreau, critiphotodanse.e-monsite.com, 20 mars 2013

« (…) Cinquante minutes explosives. » sortir.telerama.fr

DANSE HIP-HOP
dimanche 18 mai de 15h à 18h, pour adultes, adolescents et enfants dès 10 ans

Ce stage sera l’occasion de découvrir l’univers artistique de la chorégraphe Anne Nguyen et de la Compagnie par Terre. Il vous permettra de recevoir un éclairage sur leur dernière création, Autarcie (….), de pratiquer et de vous initier à la danse hip-hop avec une des danseuses du spectacle.

Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour la représentation ou d’un pass danse.

Comments are closed.