Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Vendredi 17 mars à 20h – PREMIÈRE
Navette gratuite sur inscription pour retour sur Paris uniquement

Textes Mohammad Al Attar
Mise en scène Leyla-Claire Rabih
Grenier Neuf – France / Syrie
Théâtre, vidéo • 2h15 • dès 16 ans • Création – Coproduction / tarif A
spectacle en français et en arabe

+ Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation

Comment raconter une histoire en train de se faire ? Comment la mettre sur scène sans verser dans le spectaculaire ? Leyla-Claire Rabih relève ce défi. Elle s’appuie sur trois textes de Mohammad Al Attar pour nous proposer une immersion au cœur de la révolution syrienne, de l’enthousiasme des premières manifestations et la volonté de s’engager malgré les répressions jusqu’à la partition de la société civile et la désagrégation du pays.

La trilogie de textes est fondée sur le récit du quotidien, entre intimité et humour. Elle constitue un voyage à travers différentes formes d’écriture théâtrale, de l’échange de mails au roadmovie, en passant par le théâtre intimiste. Chacune des œuvres constitue une fenêtre sur un moment particulier du conflit. Entourée de comédiens arabophones et francophones, Leyla-Claire Rabih mêle images, sons, vidéo pour illustrer et appréhender la multiplicité des points de vue sur les événements et la complexité de ces bouleversements brûlants d’actualité.

Voir le site de la compagnie

D’après les textes de Mohammad Al Attar Online, Tu peux regarder la caméra ? et Youssef est passé ici
Traduction Jumana Al-Yasiri et Leyla-Claire Rabih
Mise en scène Leyla-Claire Rabih
Scénographie et vidéos Jean-Christophe Lanquetin
Assistant à la scénographie Maxime Chudeau
Collaboration artistique Catherine Boskowitz
Conseil artistique Jumana Al-Yasiri
Assistanat à la mise en scène Philippe Journo
Création sonore Anouschka Trocker / Maxime Chudeau
Régie générale Anthony Dascola
Avec Soleïma Arabi, Wissam Arbache, Racha Baroud, Grégoire Tachnakian, Elie Youssef

Production Grenier Neuf
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique
Avec le soutien de la Ville de Dijon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Institut français, la Spedidam, Les Rencontres à l’Echelle – Compagnie Les Bancs Publics, la Compagnie ABC, l’Institut Français du Liban, le collectif Zoukak à Beyrouth (Liban), la Maison Antoine Vitez, Mansion, Beyrouth (Liban), Centre Français de Berlin (Allemagne), Moussem, Centre nomade des arts (Belgique), Scènes du Golfe Théâtre Vannes – Arradon et La Filature Scène Nationale, Mulhouse.

Photos © Jean-Christophe Lanquetin

Télécharger la Revue de Presse (Pdf – 721 Ko)

Comments are closed.