Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

de Christophe Cotteret
Documentaire / Belgique / 2014 / 1h38

jeu. 9 à 20h (+ ciné-rencontre)

 

Quatre semaines. C’est le temps qu’il aura fallu au peuple tunisien pour renverser Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle.
La révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa, en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.
En deux chapitres et 12 mois d’investigation, « Démocratie Année Zéro « autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.

« (…) Avec autant de précision, (Christophe Cotteret) montre la complexité de l’échiquier politique depuis la chute de Ben Ali. (…) »
Nicolas Didier, Télérama

« (…) sans jamais chercher à prendre l’ascendant sur les différents intervenants, « Démocratie, année zéro » parvient à capter cette nécessité de rendre compte aux yeux du monde de ce qu’il se passe en Tunisie. (…) »
Clément Graminiès, Critikat.com

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nadia Tarhouni, présidente de l’association Uni-T, et Adel Thabet, membre du Front Populaire de Tunisie.
En partenariat avec le secteur Vie internationale – Coopération décentralisée
Entrée libre

couv-DemocratieAnneeZero

Comments are closed.