Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Dimanche 8 janvier à 16h

Chorégraphie Kader Attou
CCN de La Rochelle / Compagnie Accrorap – France
Danse • 1h • dès 9 ans / tarif A

+ Goûter polyglotte après la représentation avec l’association Sénart Polyglotte. Venez vous initier ou converser dans une autre langue !

De part et d’autre de la Méditerranée, une partie de la jeunesse se projette de l’autre côté de la mer. En France, il est question de la terre des origines, de la douleur et de la difficulté à assumer une double culture. En Algérie, il s’agit de liberté, d’ascension sociale. On rêve, en regardant la télévision. On rêve, pour oublier les difficultés de la vie.

Kader Attou explore les relations particulières qui unissent la France et l’Algérie. Il s’interroge sur les rôles qu’y tiennent la culture, la mémoire et la danse. Il chorégraphie avec force les notions d’ennui, d’enfermement, d’exil et de désir de liberté.
Sons de la rue, bruits de la radio, violons et chants arabo-andalous accompagnent les dix danseurs dans leur errance et leur quête. Leur hip-hop, âpre, à vif, est d’une puissance saisissante. Peu à peu, le ballet de leurs silhouettes entre en résonance avec l’actualité, avec le drame humain de l’exil de populations meurtries vers une terre idéalisée.

Voir le site de la compagnie

Direction artistique et chorégraphie Kader Attou
Interprétation Kader Attou, Abdennour Belalit, Sim’Hamed Benalima, Fouaz Bounechada, Amine Boussa, Mabrouk Gouicem, Rachid Hamchaoui, Kevin Mischel, Salem Mouhajir, Nabil Ouelhadj, Chaouki Saïd, Hichem Sérir Abdallah
Musique Manuel Wandji
Lumière Fabrice Crouzet
Costumes Nadia Genez

Production Compagnie Accrorap – Direction Kader Attou
Coproduction La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, le CCN de Franche-Comté à Belfort, Le Prisme – Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine
Avec l’aide de Châteauvallon – Centre national de création et de diffusion culturelles
Le CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap – Direction Kader Attou est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, le Conseil régional Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, la Ville de La Rochelle et par l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.

Photos © João Garcia

Télécharger la Revue de Presse (Pdf – 2 Mo)

Comments are closed.