Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Dimanche 5 novembre à 16h
Scolaires : lundi 6 à 10h & 14h30 et mardi 7 à 10h

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur
Compagnie Tourneboulé – France
Théâtre, marionnette • 1h05 • dès 8 ans / tarif A


Un conte drôle et onirique qui bouscule notre vision des relations entre adultes et enfants.

C’est l’histoire d’une femme clown aussi touchante que fantasque qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance et devient maman pour la première fois. Elle vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire débordant et va vite se laisser dépasser par l’arrivée de son enfant prodige. Lui, devra trouver sa place au milieu de cet univers peuplé de marionnettes et d’objets loufoques.

Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne-marionnettiste Amélie Roman donne vie à une multitude de personnages. Sa présence joyeuse et décalée illumine ce récit de séparation et d’amour incommensurable.

Une histoire qui raconte avec humour et poésie les écarts entre fantasmes et réalité, pour réfléchir ensemble à ce qui unit parents et enfants.

Site de la compagnie Tourneboulé

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur
Assistante à la mise en scène Fanny Chevallier
Collaboration artistique Gaëlle Moquay
Conseils dramaturgiques Mariette Navarro
Interprétation Amélie Roman
Musique et jeu Tim Fromont Placenti
Scénographie et construction Gaëlle Bouilly
Marionnettes Julien Aillet
Costumes et accessoires Mélanie Loisy
Construction Amaury Roussel et Sylvain Liagre
Création lumière Hervé Gary
Régie plateau Gaëlle Bouilly et Amaury Roussel
Régie générale, lumière et son Sylvain Liagre et Martin Hennart
Avec la collaboration de metalu.net, chantier numérique de Métalu A Chahuter

Production Compagnie Tourneboulé
Coproduction Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Grand Bleu – Spectacle vivant pour les nouvelles générations, Théâtre Durance – Scène conventionnée – Château-Arnoux – Saint-Auban, FACM – Festival théâtral du Val d’Oise
Avec le soutien de Le Quai CDN – Angers – Pays de la Loire, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, le Théâtre La Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud – Gap, Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly, la Ville de Nanterre, le Théâtre La Licorne à Dunkerque dans le cadre de la résidence de création.
Remerciements La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre du Nord – Centre dramatique national Lille-Tourcoing, le Channel – Scène nationale de Calais, le Festival Momix à Kingersheim, Le Festival À Pas Contés à Dijon.
Subventions le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, la Région Hauts-de-France (Compagnie conventionnée), le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Lille
Photo © Fabien Debrabandère

Comments are closed.