Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Vendredi 21 mars à 20h

Texte Falk Richter
Traduction et mise en scène Anne Monfort

Day-for-night / Compagnie Anne Monfort – France/Allemagne
Théâtre – 1h30 – dès 14 ans / tarif A

À partir de différents matériaux – des écrits parfois abandonnés, des journaux, des fragments, des pièces inédites – ce nouveau texte de Falk Richter articule amour et économie. Comment les principes de performance et d’économie ont-ils pu contaminer notre existence amoureuse ? Comment a-t-on intériorisé les principes du capitalisme dans la vie quotidienne ?

Le texte, oscillant entre fiction et réalité, est écrit pour cinq personnages : deux couples séparés par une génération – l’un a une vingtaine d’années, l’autre une cinquantaine – et une présence périphérique, entre le guide de musée et la voix du commentaire. Les personnages tentent de se reconfigurer, de se réagencer, de trouver leur place, comme des particules isolées. Tous tentent maladroitement de réinventer l’amour et son articulation avec le système capitaliste tandis qu’émergent les problématiques des générations, des âges. La question du couple cède la place à celle du groupe… Comment se constituer en collectif ?

Texte Falk Richter
Traduction, conception et mise en scène Anne Monfort
Avec Katell Daunis, Claude Guyonnet, Julien Romelard, Anne Sée
Lumières et régie générale Frédéric Blanc
Costumes et accessoires Charlène Strock
Création et régie son Emmanuel Richier
Assistante à la mise en scène Alexia Krioucoff
Administration, production, diffusion Juliette Medelli (bureau FormART)
Remerciements Yann Le Hérissé

Production : Compagnie Day-for-night
Coproduction : Le Granit – Scène nationale de Belfort, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont
Ce spectacle bénéficie du dispositif DIESE de l’École de la Comédie de Saint-Etienne.
Avec l’aide à la création du CNT, de la DRAC Franche-Comté et de la Région Franche-Comté
Avec le soutien de l’ADAMI, de 31 Juin Films, du CDN de Besançon Franche-Comté, du CENTQUATRE et du Bureau FormART
La compagnie Day-for-night a été accueillie en résidence de création au CENTQUATRE, au Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, au Nouveau Relax et au Granit – Scène nationale de Belfort.
L’Arche éditeur est agent du texte représenté : www.arche-editeur.com

Logo Adami www.adami.fr

L’Adami représente les artistes-interprètes : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens solistes, chefs d’orchestre. Sa mission est de gérer leurs droits en France et à l’étranger. Elle agit au niveau national et européen pour leur juste rémunération notamment au titre de la copie privée et des nouveaux usages numériques. Elle favorise également l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création.

Logo La culture avec la copie privée

Ce spectacle est en cours de création.

Des extraits de presse consacrés à Et si je te le disais, cela ne changerait rien seront consultables ici dès qu’ils auront été écrits !

> RÉPÉTITION PUBLIQUE
mercredi 6 novembre à 17h, pour tous

Après trois semaines de résidence au Théâtre Paul Éluard, Anne Monfort vous propose une répétition publique de son prochain spectacle Et si je te le disais, cela ne changerait rien.

Entrée libre, sur inscription.

> THÉÂTRE ET VIDÉO
pour adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans

Dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action, le Théâtre Paul Éluard et la metteuse en scène Anne Monfort proposent un grand projet alliant théâtre et vidéo pour huit jeunes français et huit jeunes allemands.
Les ateliers théâtre se dérouleront tout d’abord avec le groupe de jeunes français le samedi 18 janvier de 15h à 18h, les jeudis 6, 13, 27 mars et 3 avril de 18h à 21h.
Puis les deux groupes, français et allemand, se réuniront avec Anne Monfort et la vidéaste Charlène Strock du samedi 12 au vendredi 18 avril pour mettre en commun leur travail et créer une forme qui sera présentée au public le vendredi 18 avril à 20h.
Si l’expérience vous tente, même si vous ne parlez pas un mot d’allemand et que vous n’avez jamais fait de théâtre, inscrivez-vous vite pour y participer !

Sur inscription, sous réserve de l’achat d’un abonnement réduit (24€).

Comments are closed.