Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

du 31 janvier au 13 février 2018

Tarif unique : 2,80€.
L’association Cinéma Public organise chaque année depuis 28 ans le Festival international de cinéma jeunes publics Ciné Junior qui se déroule dans 35 lieux du Val-de-Marne.
Ce Festival a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.
Cette année, la thématique « Au fil de l’eau » invite à découvrir des territoires où le quotidien, l’imaginaire et le lien social sont attachés à un fleuve, à un port, à des activités liées à cette source de richesse, de métiers, de découvertes et de mémoire.
Site du Festival

CineJunior2018

Du 31 janvier au 6 février

MERCREDI 31 JANVIER

14H
LES VOYAGES DE GULLIVER de Dave Fleischer
Animation / États-Unis / 1939 / 1h32 / dès 5 ans
Une nuit de forte tempête le navire de Gulliver coule et le marin s’échoue sur les côtes du Royaume de Lilliput où une guerre entre voisins fait rage. Mal accepté au début, Gulliver deviendra l’allié des Lilliputiens, mettra fin aux querelles des deux royaumes et repartira sur un bateau construit par ses nouveaux amis.
16H
LA MOUETTE ET LE CHAT d’Enzo d’Alo
Animation / Italie / 1998 / 1h15 / dès 5 ans
Empoisonnée par une nappe de pétrole, la mouette Kenah va mourir. Elle a juste le temps de confier son œuf prêt à éclore à Zorba, brave matou du port. Il accepte et élève ce chaton un peu insolite baptisé Fortunata. Au fil des mois, Fortunata devra accepter le fait qu’elle n’est pas un chat et qu’il lui faudra bientôt partir.
+ SÉANCE FESTIVE : cadeaux et bonbons à gagner

SAMEDI 3 FÉVRIER • 15H

URASHIMA TARO ET AUTRES HISTOIRES DE SIRÈNES
URASHIMA TARO de Pauline Defachelles / Animation / France / 2017 / 13’ / sans dialogue
Taro, un jeune pêcheur, sauve une petite tortue du bec affamé d’une grue. En récompense, il est invité sous la mer, au Palais du dieu Ryu-Jin…
POTR ET LA FILLE DES EAUX de Jean-François Laguionie / France / 1974 / 12’
Un pêcheur d’épaves et une sirène, par amour et par maladresse, vont tenter d’effacer leurs différences.
DE LONGUES VACANCES de Caroline Nugues / France / 2015 / 16’
Louise découvre le camping au bord de la mer. Avec son père, elle collecte de précieux trésors ayant appartenu, selon lui, à une sirène…

+ CINÉ-GOÛTER & atelier mapping
Après la séance, les enfants pourront goûter (2€) et participer à un atelier mapping avec Carolyn Laplanche. Le mapping est une technique multimédia permettant de projeter la lumière ou les images sur des volumes. Réservation indispensable pour l’atelier (places limitées).

DIMANCHE 4 FÉVRIER • 15H

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES 3/6 ANS
DEUX TRAMWAYS 
de Svetlana Andrianova / Russie / 2016 / 10’ / sans dialogue
Deux tramways vivent dans un terminus. Ils sillonnent la ville, remplissent ses ruelles du joyeux tintement de leurs cloches et du battement rythmique de leurs roues.
L’ARBRE À GROSSE VOIX 
d’Anaïs Sorrentino / France / 2017 / 8’
Une souris veut visiter le tronc d’un vieil arbre quand celui-ci la menace d’une grosse voix. Elle s’enfuit et croise un écureuil, qui, d’abord sceptique, tente la même expérience…
LINK 
de Robert Löbel / Allemagne / 2017 / 7’30 / sans dialogue
Liés par leurs cheveux, deux personnages et leurs pensées souhaitent évoluer dans des directions différentes.
LETTRES DE POUPÉES 
de Natalia Grofpel / Russie / 2016 / 7’ / sans dialogue
Une petite fille perd sa poupée préférée. Pour la consoler, le facteur a une idée.
JE MANGERAIS BIEN UN ENFANT 
d’Anne-Marie Balaÿ / France / 2016 / 4’
Achille, un petit crocodile, mange tous les jours des bananes. Mais un matin, il ne mange rien… Ce qu’il veut désormais, c’est manger un enfant !
LA MAISON  de Veronika Zacharová / République Tchèque / 2016 / 5’ / sans dialogue
Une maison est abandonnée par sa famille. Elle se lance à sa recherche.

+ Après la séance, les enfants pourront voter pour leur court métrage préféré !

Du 7 au 13 février

MERCREDI 7 FÉVRIER

14H
LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore / Animation / Irl., Dan., Bel., Lux., Fra. / 2014 / 1h33 / dès 6 ans
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer…

16H
LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES
de Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 2003 / 1h30 / dès 6 ans
Un nouveau déluge s’abat sur la Terre. Seule une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d’aujourd’hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d’une aventure rocambolesque où ils devront apprendre à cohabiter…

SAMEDI 10 FÉVRIER • 14H30

LOU ET L’ÎLE AUX SIRÈNES de Masaaki Yuasa / Animation / Japon / 2017 / 1H52 / dès 8 ans
Kai, collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour s’occuper, il compose de la musique électronique et se rapproche de Yûho et Kunio. Un jour ils décident d’aller répéter sur une île mystérieuse. Sa vie bascule quand il rencontre Lou, une sirène.

+ Atelier Benshi
Après la projection, les enfants ayant assisté à la séance pourront participer à un atelier proposé par Laëtitia Scherier de Benshi.fr et conçu spécialement pour le festival. Ils pourront découvrir l’univers des sirènes et repartir avec des surprises !

DIMANCHE 11 FÉVRIER • 15H

TOUT EN HAUT DU MONDE de Rémi Chayé / Animation / France / 2016 / 1h21 / dès 6 ans
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune aristocrate russe, a toujours été fascinée par son grand-père, Oloukine, explorateur renommé et concepteur d’un magnifique navire, le Davaï. Disparu lors de sa dernière expédition au Pôle Nord, Sacha décide de suivre sa piste pour retrouver le fameux navire.
+ SÉANCE FESTIVE : cadeaux et bonbons à gagner

Comments are closed.