Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Vendredi 16 janvier à 20h

Adaptation et mise en scène Jean-Pierre Baro 
Extime compagnie – France
Théâtre – 2h15 / tarif A • Création

Gertrud est une femme ardente et éprise d’absolu. Cantatrice reconnue, elle abandonne sa carrière pour vivre pleinement le grand amour. Par trois fois, elle lie son destin à celui d’un homme, mais aucune de ces relations ne la satisfait totalement. Déçue, elle finit par renoncer et se réfugie dans la solitude, loin de cette société qui ne lui permet pas de vivre son rêve.

À travers le récit du destin tragique de cette femme en quête d’amour absolu, Söderberg réalise une critique féroce de l’arrivisme et dresse le portrait de personnages rongés par une ambition et un désir intarissable de reconnaissance qui les conduisent peu à peu à une solitude extrême. Dans une mise en scène épurée, la musique, inspirée de grandes figures féminines du chant telles Maria Callas ou Nina Simone, est placée au coeur de l’intrigue. Jean-Pierre Baro propose une adaptation intemporelle du texte et donne corps à la réflexion de l’auteur sur l’amour, l’art, la politique et la réussite sociale.

En savoir plus sur la compagnie

Adaptation et mise en scène Jean-Pierre Baro
Une pièce de Hjalmar Söderberg
D’après la traduction de Jean Jourdheuil et Terje Sinding
Avec Jacques Allaire, Cécile Coustillac, Elios Noël, Michèle Simonnet, Tonin Palazzotto
Lumières Bruno Brinas
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Son Loïc Le Roux
Costumes Magali Murbach
Assistant à la mise en scène Franck Gazal
Collaboration dramaturgie Cécile Jeanson
Chanson Guillaume Allardi
Régie générale Adrien Wernert

Production : Extime Compagnie
Coproduction : CDN de Sartrouville, CDN Orléans/ Loiret/Centre, Les Scènes du Jura – Scène nationale, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Monfort-Théâtre
Avec l’aide à la résidence du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre, en partenariat avec la Halle aux grains – Scène nationale de Blois.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / Dispositifs d’accompagnement, de l’Adami et de la Mairie de Paris.
Avec le soutien en résidence du Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi.
En collaboration avec le Bureau FormART.
Extime compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.
Photo © Simon Bellouard

Télécharger la revue de presse : RP Gertrud (897 Ko)
« La mise en scène originale de Jean-Pierre Baro confère à l’ensemble du propos un rythme alerte. (…) Jean-Pierre Baro mélange les genres, les musiques, les costumes, les effets techniques, le tout appuyé par une belle machinerie scénographique. »
Laurent Schteiner, theatres.com

Comments are closed.