Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Samedi 17 mai à 17h

De Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt

Blick Théâtre – France Marionnette – 1h – dès 10 ans / tarif A Logo_TarifAccompagnateur_web

Trois personnes se trouvent dans une pièce. Tout autour d’elles, les Autres, insaisissables, apparaissent et disparaissent. Ils s’insinuent dans ce huis clos par les brèches de l’imagination. Aucune parole n’est échangée. Le langage parlé laisse la place à une nouvelle perception des choses, une autre façon de communiquer.

Mi-humaines, mi-matière, les marionnettes sont à la limite du personnage réel. La confusion entre vrai et faux, entre manipulateur et manipulé, chamboule les règles du jeu et repousse les limites du possible.

Avec [hullu], les artistes du Blick Théâtre s\’interrogent sur la folie et la différence de perception dans un monde qui tend à l’uniformisation. Un monde dans lequel être en dehors de la norme devient une souffrance, une source de marginalisation. Et si être hors norme était une source de richesse, pour aborder le quotidien de façon décalée, avec humour, poésie et légèreté ?

Voir le site de la compagnie

Auteurs et interprètes Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt
Sur une idée originale de Johanna Ehlert
Regards extérieurs Didier André, Dominique Habouzit
Marionnettiste, manipulatrice Elise Nicod
Conseiller illusion & magie Etienne Saglio
Conception des marionnettes et costumes Johanna Ehlert
Conception de la scénographie et des mécanismes L’équipe
Création lumière, régie générale et régie lumière Thomas Maréchal
Composition musicale et sound design Sébastien Guérive
Construction des marionnettes Johanna Ehlert, assistée de Manon Dublanc
Régie son Julien Bordais

Coproduction et accueil en résidence : Les Pronomade(s) en Haute Garonne – Centre national des arts de la rue, L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, Dommelhoff à Neerpelt, Centre culturel et Mairie de Ramonville, Théâtre du Vésinet, L’Archipel – Centre des arts et des congrès de Fouesnant Les Glénan, Ax Animation à Ax les Thermes, Act en Scène à La Bastide-de-Sérou, Ville de Pantin, Le Groupe Geste(s)
Accueil en résidence : La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma, L’Usine – lieu conventionné dédié aux arts de la rue à Tournefeuille, Théâtre du Fil de l’eau – Mairie de Pantin, Le Channel – Scène nationale de Calais, La Palène – Centre culturel Le Vingt Sept à Rouillac, Le Casino – Centre culturel de l’Île d’Yeu, Circusstad festival à Rotterdam
Soutien : la DGCA – Ministère de la culture et de la communication, la DRAC Midi Pyrénées – Ministère de la culture et de la communication, Conseil Régional Midi Pyrénées dans le cadre du dispositif des Résidences Association

 

« Hullu est une pièce théâtrale hors du temps et des normes. Fantasque et inventive, elle alterne entre l’illusion acrobatique et le grand art de la marionnette. (…) La force de ce spectacle repose sur l’étonnante maitrise des faux-semblants et des illusions mises en scène par les comédiens. Souples et agiles, ils ne cessent de se transformer, de s’imbriquer et de donner corps à tous les êtres du plateau. »

Florence Gopikian Yeremian, Bscnews.fr

« À la croisée des disciplines, ce spectacle sur le handicap nous entraîne au-delà du raisonnable, dans l’antre de la folie. Tout un monde dépeint avec délicatesse, ingéniosité et poésie. »

Léna Martinelli, Les Trois Coups.com | France Culture.fr

MANIPULATION DE MARIONNETTES : BOUGE TA TÊTE
samedi 29 mars de 14h à 17h, pour adultes, adolescents et enfants dès 10 ans

L’objectif de ce stage, animé par Matthieu Siefridt, est de vous initier à l’art de la manipulation, de vous sensibiliser à la transmission des émotions à l’objet et vous permettre d’acquérir un début d’autonomie avec une marionnette. De façon ludique, vous apprendrez à faire vivre deux personnages en même temps, en dissociant l’acteur et la marionnette.

Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour la représentation.

Comments are closed.