Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Mardi 12 mai à 20h 

Textes Jean Jaurès
Composition électroacoustique et conception générale Thierry Balasse 
Compagnie Inouïe – France
Musique – 1h / tarif A

Les mots de Jean Jaurès résonnent sur scène avec une force poignante. Concert scénographié mêlant parole et chant, instruments d’hier et d’aujourd’hui, Jean Jaurès, le monde sensible nous entraîne dans un parcours textuel et musical intemporel.

Puisant dans les discours du grand homme à l’Assemblée, dans sa correspondance et, surtout, dans sa thèse De la réalité du monde sensible, Thierry Balasse et ses acolytes rendent vie et voix à son engagement, son humanisme et sa philosophie. Les propos de Jaurès se fondent dans la musique immersive du quatuor électroacoustique oscillant entre sonorités contemporaines et pop inspirée des années 70, parfois teintée des harmonies de Debussy.

Peu à peu, la frontière entre les mots et les notes s’efface. Nous voilà plongés au coeur d’une expérience intense, née de la rencontre de l’univers sonore et musical de la compagnie Inouïe avec l’univers philosophique et politique de la figure humaniste.

Voir le site de la compagnie

Textes Jean Jaurès
Composition électroacoustique et conception générale Thierry Balasse
Avec Thierry Balasse, Eric Groleau, Eric Lohrer, Cécile Maisonhaute, Benoit Marchand
Montage des textes Benoit Marchand et Thierry Balasse
Scénographie et lumières Corentin Schricke
Régie son et régie générale Benoit Meurant
Mise en voix Benoit Marchand
Musique instrumentale composée et improvisée par les musiciens du spectacle sous la direction de Thierry Balasse

Production : Compagnie Inouïe
Coproduction : La Ferme de Bel Ébat – théâtre de Guyancourt, La Barbacane – Scène conventionnée de Beynes
Avec l’aide à l’accueil en résidence de : La Barbacane – Scène conventionnée, Scènes du Jura – Scène nationale, La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, l’Apostrophe – Scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise,
Soutiens : La Muse en circuit – Centre National de Création Musicale, Théâtre de Chelles
Le spectacle Jean Jaurès, le monde sensible est soutenu par la SPEDIDAM au titre de l’aide au spectacle musical ainsi que par l’ADAMI au titre de l’aide à la création et diffusion du spectacle vivant.
La création musicale est soutenue par la Barbacane – Scène conventionnée pour la musique avec l’aide de la Sacem, dans le cadre de l’accueil en résidence du compositeur Thierry Balasse.
Photo © Thierry Laroche

« (…) Thierry Balasse, l’ingénieux du son, dissout la frontière entre les mots et les notes et plonge la parole de Jaurès au cœur de la musique pour un concert intemporel et immersif. »
TéléramaSortir.fr

« (…) Le spectacle Jaurès, le monde sensible est une expérience intense et pleine qui resserre le lien entre hier et aujourd’hui. (…) »
TéléramaSortir.fr

Comments are closed.