Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Mardi 29 mai à 20h

Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Les Chiens de Navarre – France
Théâtre • 1h45 • dès 15 ans / tarif A


Recherche identité française désespérément.

Pour leur nouvelle création, les Chiens de Navarre décortiquent cette fameuse “identité nationale”, ressentant l’urgence et la nécessité d’explorer ce sujet si polémique.
À partir de divers matériaux, les comédiens, emmenés par Jean-Christophe Meurisse, se lancent dans la construction d’une trame dramaturgique qui laisse toute sa place à l’improvisation. Dans ce canevas loufoque sont convoquées différentes figures de notre histoire et de notre actualité en une succession de scènes surréalistes. Des bureaux de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) à un cours d’œnologie agité, De Gaulle, Robespierre et Obélix arriveront-ils à se croiser pour siroter un thé à la menthe ?
Avec l’humour corrosif et grinçant qui le caractérise, le collectif nous convie à une psychanalyse électrochoc de la France dans une expérience scénique explosive.

Site des Chiens de Navarre

Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Avec Caroline Binder, Céline Fuhrer, Matthias Jacquin, Charlotte Laemmel, Athaya Mokonzi, Cédric Moreau, Pascal Sangla, Alexandre Steiger, Maxence Tual, Adèle Zouane
Collaboration artistique Amélie Philippe
Régie générale et création lumière Stéphane Lebaleur
Création et régie son Isabelle Fuchs
Régie son Jean-François Thomelin
Régie plateau et construction Flavien Renaudon
Décors François Gauthier Lafaye
Création costumes Elisabeth Cerqueira

Production Chiens de Navarre
Coproduction Nuits de Fourvière – Lyon, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, L’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne, Théâtre du Gymnase-Bernardines – Marseille, Le Volcan – Scène nationale du Havre, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien de la Villette – Résidences d’artistes 2016, des Plateaux Sauvages – Établissement culturel de la Ville de Paris, la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, le T2G – Théâtre de Gennevilliers.
La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
Photo © Philippe Lebruman

Comments are closed.