Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

de Gillet Perret
avec Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Robert Chambeiron…
Documentaire / France / 2012 / 1h37

jeu. 5 à 20h (+ ciné-rencontre)

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

« (…) Palpitant, émouvant, militant, “Les Jours heureux” secoue le spectateur et revigore le citoyen. (…) » Gaël Reyre, Les Fiches du Cinéma

« (…) Un documentaire passionnant sur le CNR. (…) » Sophie Grassin, TéléCinéObs 

CINÉ-RENCONTRE

La projection sera suivie d’un échange en partenariat avec les Amis de la Fondation de la Mémoire pour la Déportation, l’Association Républicaine des Anciens Combattants et l’Amicale de Châteaubriant.
Tarif unique : 4€

C1-LesJoursHeureux

Comments are closed.