Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Dimanche 15 mars à 16h

Création, mise en scène Thomas Guérineau
Compagnie Thomas Guérineau – France/Mozambique
Jongle, musique, danse – 1h / tarif A

Six hommes lancent des balles sur des tambours. Les percussions deviennent instruments de jonglage musical, bientôt accompagnés du chant des hommes. Entraînés par cette rythmique envoûtante, ils commencent à danser. Jonglage de balles, sacs plastiques, cartons, manipulation de vêtements, improvisations vocales et dansées… Les interprètes détournent et expérimentent différentes techniques, laissant s’exprimer leur singularité artistique.

Cette création est l’aboutissement d’une formation menée par Thomas Guérineau avec des artistes venus des quatre coins du Mozambique. À partir d’improvisations brutes et épurées, le spectacle mêle les arts et rites africains à l’univers circassien du Français. Nous assistons, fascinés, à la naissance d’un nouveau langage corporel, à la croisée du jonglage, de la danse et de la musique.

Maputo-Mozambique nous propose un dialogue envoûtant entre les corps en mouvement, les objets manipulés et les sons produits, soulignant la magie du jonglage et la vitalité des artistes mozambicains.

Voir le site de la compagnie

Création, mise en scène Thomas Guérineau
Jongleurs Dimas Tivane, Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, Dércio Da Carolina Álvaro Pandza, José Joaquim Sitoe, Vino Valdo
Création lumière Christophe Schaeffer
Régie Mehdi Meskini
Participation artistique Nathan Israël, Matchume Zango

Production : Compagnie TG
Soutiens : Ministère de la Culture et de la communication – DRAC Île-de-France, Institut Français – Ministère des Affaires Étrangères, Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, la Ville du Bouget, Compagnie Sham, Conseil Régional d’Île-de-France, le Plus Petit Cirque du Monde, la Maison des Jonglages – Centre Culturel de La Courneuve, l’Académie Fratellini, Festival Africolor
Photo © Baptiste Le Quiniou

Montage fait à partir d’une captation vidéo amateur d’une présentation d’étape de travail faite au Mozambique.

Télécharger la revue de presse : RP Maputo-Mozambique (299 Ko)

« (…) à la jongle s’ajoutent tambour, chant, danse. Ici, le corps entier de l’artiste s’engage dans le mouvement et la manipulation de l’objet. Le jonglage se fait théâtral, musical. (…) »
Télérama Sortir

ATELIERS DE JONGLAGE MUSICAL, CHANT ET DANSE

Du 9 janvier au 13 mars, les vendredis de 18h30 à 20h30
+ restitution publique dimanche 15 mars à l’issue de la représentation
Au Conservatoire, pour adolescents de 11 à 17 ans. Sur inscription sous réserve de l’achat d’un passeport mensuel de la Maison de la Jeunesse (10,30€).

ATELIER ENFANTS/ADULTES DE JONGLAGE MUSICAL

Dimanche 8 mars de 15h à 17h
Pour adultes et enfants dès 7 ans. Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour le spectacle ou d’un abonnement.

Comments are closed.