Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

MÉTABOLISME (OU QUAND LE SOIR TOMBE SUR BUCAREST)

de Corneliu Porumboiu
avec Diana Avrămuţ, Bogdan Dumitrache, Mihaela Sîrbu…
Drame / Roumanie, France / 2013 / 1h29

jeu. 2 à 20h (+ ciné-rencontre)

 

Au beau milieu d’un tournage Paul, le réalisateur, a une relation avec Alina, une actrice qui interprète un second rôle. Il décide de réécrire le scénario pour y ajouter une scène de nue avec elle. Pris de doutes, il choisit au final de ne pas la tourner et téléphone à sa productrice pour se plaindre d’un ulcère à l’estomac…
Corneliu Porumboiu nous plonge dans les entrailles du cinéma roumain contemporain et dresse le portrait d’un pays en transition.

« (…) Derrière son austérité en trompe l’œil et un goût pour le faux anecdotique, le cinéaste déploie, au contraire de son héros, une force narrative et une conviction formelle qui finissent par passionner. (…) »
Xavier Leherpeur, TéléCinéObs

« (…) « Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest » est d’abord une plongée dans les entrailles du cinéma. Porumboiu réussit le plus saisissant portrait contemporain qui soit : celui d’une nation, entre deux temps, en train de se réaliser (…). Un pays comme un cinéma en état transitoire. (…) »
Frédéric Mercier, Transfuge

CINÉ-RENCONTRE, en partenariat avec le service Vie internationale et le Comité de jumelage de Choisy-le-Roi, dans le cadre de « Roumanie l’amie lointaine »

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Trifon, linguiste et membre de la rédaction de la revue Au sud de l’Est et de Courrier des Balkans, sur la société roumaine d’aujourd’hui.

Entrée libre.

Metabolisme

Comments are closed.