Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Mardi 21 novembre à 20h

Une création de DeLaVallet Biediefono
Compagnie Baninga – Congo / France
Danse • 1h • dès 15 ans / tarif A
Création / Coproduction

« Danser au Congo, c’est se battre deux fois. » DeLaVallet Bidiefono

Entre tradition et modernité, la République du Congo connaît depuis peu une renaissance artistique après trente ans de conflits armés. Chorégraphe engagé dans cet élan, DeLaVallet Bidiefono a inauguré en 2015, à Brazzaville, l’Espace Baning’Art, premier lieu indépendant dédié à la création.

Habitué du Théâtre Paul Éluard, il revient avec Monstres / On ne danse pas pour rien, afin d’évoquer ce rêve de construction devenu réalité. Construction individuelle mais aussi construction de ce lieu de vie, d’échanges, d’explorations. Sur une scène rappelant un chantier, dix danseurs interprètent une chorégraphie puissante, accompagnés en live par trois musiciens multi-instrumentistes : guitare, basse,percussions et chants.

Puisant dans l’énergie de cette aventure, DeLaVallet imagine cette danse de groupe, rempart contre le renoncement et porteuse d’espoir.

Site de la compagnie Baninga

Une création de DeLaVallet Bidiefono
Dramaturgie Aurelia Ivan
Collaboratrice artistique Carine Piazzi
Avec DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Rébecca Chaillon,
Ella Ganga, Mari Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Aïper Foundou, Lousinhia Simon, en cours…
Musiciens Morgan Banguissa, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski
Création lumière Stéphane ‘Babi’ Aubert
Création son Jean-Noël Françoise
Scénographie Hafid Chouaf, Caroline Frachet
Construction Hafid Chouaf
Régie générale Martin Julhes

Production Compagnie Baninga
Coproduction La Villette, Paris, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, le Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, TANDEM Douai- Arras – Scène nationale, la Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, La Faïencerie – Scène conventionnée de Creil, Les Salins – Scène nationale de Martigues, Le Grand T – Théâtre de Loire- Atlantique – Nantes, Le grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon
Autres partenaires de diffusion Festival des Francophonies en Limousin – Limoges, Théâtre de Saint-Nazaire – Scène nationale, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif, Le Manège – Scène nationale de Maubeuge
Avec le soutien à la création de l’Espace Baning’Art – Brazzaville et du Festival des Francophonies en Limousin – Limoges.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, d’ARCADI Île-de-France, de l’Institut Français et du Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création.
Direction de production Antoine Blesson
Administration de production Léa Serror (Copilote)
Administrateurs (Brazzaville) Josué Bakoua et Laurel Kounouanina
Photo © Théâtre de Choisy-le-Roi – JM

Bientôt disponible

Comments are closed.