Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Vendredi 10 avril à 20h

De Voltaire 
Mise en scène et scénographie Laurent Hatat
Anima Motrix – France
Théâtre – 1h10 / tarif A

Le Comte d’Olban est amoureux de Nanine, une jeune paysanne. Bravera-t-il les préjugés de sa classe pour proposer le mariage à la jeune fille ? Cette comédie de Voltaire pourrait n’être qu’une énième variation sur le thème de l’amour plus fort que les conditions sociales. Mais, émaillée d’une insolence joyeuse et d’un humour cruel, la pièce pose la question du droit au bonheur, de l’ascension sociale et de la place faite aux femmes. Autant d’enjeux qui résonnent avec pertinence dans notre réalité contemporaine.

Laurent Hatat s’empare de ces problématiques et confie tous les personnages, masculins et féminins, à de jeunes actrices. Ce procédé lui permet d’interroger concrètement le rôle des femmes aujourd’hui, celui qu’on leur donne et celui qu’elles prennent. Dans une scénographie épurée, il imagine un spectacle ponctué de musique et de chant où les comédiennes sont placées au centre du public. Il crée ainsi une proximité troublante qui donne toute sa force au texte de Voltaire.

De Voltaire
Mise en scène et scénographie Laurent Hatat
Avec Lucie Boissonneau, Marie Filippi, Carine Goron, Marilia Loiola De Menezes, Aurélie Ruby, Naoko Horikawa
Collaboration à la mise en scène Julien Gosselin
Lumière David Laurie
Musique originale Johann Chauveau
Espace sonore Bertrand Faure
Costumes Morgane Dufour

Production : anima motrix
Coproduction : Théâtre du Nord – Centre Dramatique National du Nord-Pas de Calais avec le soutien de Béthune 2011 – Capitale Régionale de la Culture et de la saison Voltaire (soutenue par la Ville de Ferney- Voltaire, la communauté de communes du Pays de Gex, le département de l’Ain, la région Rhône-Alpes)
Spectacle créé à la Gare Saint-Sauveur à Lille, avec le soutien de Lille 3000.
anima motrix est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord-Pas de Calais) et la Région Nord-Pas de Calais. Elle est soutenue par le Théâtre du Nord à Lille et la ville de Béthune.
Photo © Simon Gosselin

Télécharger la revue de presse : RP Nanine (410 Ko)

Cinq filles s’emparent avec bonheur de tous les rôles, masculins et féminins, chantent, et surtout disent à merveille le texte en vers de « Nanine » de Voltaire (…). Les jeunes actrices réussissent à introduire en finesse un deuxième niveau de lecture dans la fable (…).
AFP

Comments are closed.