Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Jeudi 13 & vendredi 14 février à 20h

De Roger Bernat

Roger Bernat – Espagne
Théâtre participatif – 2h20 (avec entractes) – dès 16 ans / tarif A

Lors de la saison 2012/2013, Roger Bernat nous a fait danser Le Sacre du Printemps sur la grande scène du Théâtre. Cette saison, il nous propose de voter pour plonger de manière ludique dans les méandres de la démocratie.

Le temps de la représentation, la scène prend des allures d’hémicycle. Munis de télécommandes, les spectateurs sont invités à donner leur avis en répondant aux questions les plus diverses. Chaque vote va influer les règles de vie collective en cours dans la salle. Dans cette assemblée parlementaire improvisée, un débat s’engage sur les grands thèmes de société : parité, immigration, sécurité…

Grâce à un dispositif ingénieux laissant place à l’humour, Roger Bernat invite le public à prendre la parole et crée un véritable espace de réflexion politique collective. Avec cette forme de théâtre immersif et interactif, Roger Bernat dénonce l’absence de véritables débats dans les instances représentatives. Ce faisant, il interroge la parole politique et la place du citoyen dans le processus démocratique.

De Roger Bernat
Dramaturgie Roberto Fratini
Visualisation des données Mar Canet
Dispositifs et logiciels Jaume Nualart
Musique The sinking of the Titanic de Gavin Bryars, PatchWorks et autres
Création sonore Juan Cristobal Saavedra
Lumières Ana Rovira
Assistant à la mise en scène et direction technique Txalo Toloza
Graphisme de scène Marie-Klara González
Effets spéciaux Cube.bz
Collaborateurs à la programmation technique Pablo Argüello, David Galligani et Chris Hager
Conseillers Oscar Abril Ascaso et Sonia Andolz

Coproduction : Centro dramático nacional, Fundació Teatre Lliure / Festival NEO (Noves Escenes Obertes), Le Manège de Reims-Scène nationale / Reims Scènes d’Europe, Le Manège de Mons / CECN, TechnocITé, dans le cadre du projet Transdigital soutenu par le programme européen Interreg IV et Elèctrica Produccions
Soutiens : Ministerio de Cultura/INAEM, Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya

Télécharger la revue de presse : RP Pendiente de voto (672 Ko)

« (…) Le public, acteur principal de ce théâtre sans comédiens, est ainsi appelé à (re)prendre une parole trop souvent confisquée dans les simulacres parlementaires et faux débats. Poursuivant la recherche d’un art vivant participatif avec Pendiente de voto (« vote en cours », en espagnol), le metteur en scène catalan bouscule le cadre de la représentation et ouvre un espace de réflexion politique collective. »
Gwénola David, La Terrasse, octobre 2012

Comments are closed.