Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Mardi 9 mai à 20h

Quatuor Debussy & La Grande Fugue
France
Théâtre, musique • 1h20 • dès 10 ans • Création / tarif A

En collaboration avec les lycées Jacques Brel et Jean Macé de Choisy-le-Roi

1253. Mandaté par le roi Saint Louis, le moine franciscain Guillaume de Rubrouck traverse le continent jusqu’au cœur de l’Asie centrale. Dans le rapport de mission qu’il remet à Saint Louis à son retour deux ans plus tard, il dresse un passionnant tableau de l’empire mongol et de sa diversité.
Fasciné par le voyage du moine et ses réflexions sur la multiplicité des coutumes, des langues, des croyances, le compositeur François-Bernard Mâche les met en musique.
À partir de son travail, le Quatuor Debussy et la compagnie La Grande Fugue imaginent Qaraqorum, un récit musical qui nous entraîne dans un ailleurs doublement lointain : le XIIIe siècle et la Mongolie. Grâce aux multiples langages, aux corps, aux masques, aux marionnettes et aux chants, les interprètes sont tous les personnages de ce formidable périple à la découverte de l’autre. Qaraqorum propose une belle réflexion sur la tolérance et la diversité, tout en soulignant la permanence de ces questionnements à travers les âges et les cultures.

Voir le site du Quatuor Debussy

Page Facebook de La Grande Fugue

D’après Guillaume de Rubrouck
Musique et livret François-Bernard Mâche
Mise en scène Alain Patiès
Scénographie, vidéo Laure Satgé, Valentine de Garidel
Costumes Gabrielle Tromelin
Lumières Jean Grison
Avec Paul-Alexandre Dubois, Christophe Crapez, Xavier Legasa
Le Quatuor Debussy Christophe Collette, Marc Vieillefon
(violons), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)

Coproduction La Grande Fugue, Quatuor Debussy, Atelier Lyrique de Tourcoing, Abbaye de Noirlac
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique , La Culture avec la Copie Privée, la SPEDIDAM, l’Association Guillaume de Rubrouck
Photo © Les Armées Égyptiennes mises en déroute par les cavaliers mongols. “Histoire des Mongols” Rachid ad Din. Bibliothèque Nationale.

Bientôt disponible

Comments are closed.