Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la première guerre mondiale

Jeudi 22 novembre  à 14h30 & 20h

Bastien Valignat
Compagnie Cassandre – France

Théâtre documenté • 1h30 • dès 14 ans / tarif A

Petit précis d’histoire version burlesque !

Quatorze est une comédie déjantée servie par six comédiens tour à tour empereur d’Autriche-Hongrie, pacifistes, va-t-en-guerre, journalistes, Raymond Poincaré ou encore Guillaume II.

Loin de tout réalisme ou du folklore de l‘époque et sous l’égide de travaux d’historiens, la compagnie relate l’enchaînement vertigineux des faits qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. Cette comédie nous plonge dans l’infernal engrenage des alliances pour en faire ressortir toute l’absurdité. Ici, les nations sont représentées par des acteurs en maillot de club de foot, les chefs d’État discutent de l’avenir de l’Europe dans les toilettes d’une ambassade, et tous, comme pris d’un grain de folie, mènent leur politique à coup de bluff.

En 2014, la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale a donné lieu à de nombreuses manifestations. À l’heure où fleurissent les nationalismes, quel intérêt ont ces commémorations si elles ne nous arment pas en pensées afin d’éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise ?

C’est la question posée par Sebastien Valignat, avec l’appui d’un récit aussi didactique que drôle, haletant comme un roman policier.

Texte Vincent Fouquet
Mise en scène Sébastien Valignat assisté de Marijke Bedleem
Jeu Matthieu Grenier, Guillaume Motte, Charlotte Ramond, Alice Robert, Natalie Royer, Jean-Philippe Salério.
Scénographie Bertrand Nodet
Lumière Dominique Ryo
Son Josef Bilek
Vidéo Clément Fessy
Costumes Clara Ognibene

Production Compagnie Cassandre
Coproduction La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, La Mouche – Théâtre de Saint-Genis-Laval, Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu, Théâtre du Vellein – Villefontaine, Théâtre Théo Argence – Saint Priest.
Avec l’aide de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien de l’Adami et de la Spédidam.
Production
 : Gwladys Pommier et Sophie Présumey

Photo © guillaume ducreux ©Holger Rudolph / Tom Beardshaw

Comments are closed.