Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Dimanche 10 janvier à 16h

Chorégraphie Josette Baïz
Groupe Grenade/Josette Baïz – France
Danse • 1h10 • dès 8 ans / tarif A

+ Rencontre avec Josette Baïz à l’issue de la représentation

Juliette et Roméo ont entre 14 et 16 ans. Ils s’aiment, envers et contre tous, indifférents aux rivalités qui opposent leurs deux familles. Leur histoire impossible connaîtra une issue fatale.

Josette Baïz propose une adaptation chorégraphique audacieuse de la célèbre tragédie de Shakespeare. Mêlant danses urbaines et contemporaines, elle compose un ballet pour des enfants et des adolescents de son Groupe Grenade. Elle recentre ainsi le drame sur la violence et l’inconscience de l’adolescence, âge de la rébellion et des attitudes extrêmes.

Les jeunes interprètes s’emparent avec fougue et sensibilité de l’histoire des amants maudits. Les sélections effectuées dans la partition de Prokofiev, ponctuées de touches de slam, soulignent l’intensité et la folie du drame. Une pièce vibrante et flamboyante, à l’image de la jeunesse et ses passions.

Voir le site de la compagnie

Chorégraphie Josette Baïz
Interprètes Romàn Amiel, Siatadine Attouwia, Brian Caillet, Ludovic Collura, Camille Cortez, Blanche de Kerguenec, Clémence Gimie, Emma Giobbi, Artemus Grolleau-Birotteau, Marissa Maliapin-Chenard, Alaïs Marzouvanlian, Malou Muller-Chaumont, Murielle Pegou, Romane Poussardin, Lola Ruscica, Rafaël Sauzet, Anthony Velay
Maître de ballet Élodie Ducasse
Assistantes chorégraphiques Sinath Ouk, Stéphanie Vial
Scénographie et lumière Dominique Drillot
Musique Sergueï Prokofiev
Texte Frédéric Nevchehirlian
Création costumes Philippe Combeau
Costumière Christiane Crochat
Habilleuse Sylvie Le Guyader
Régie générale Erwann Collet
Régie son Mathieu Maurice
Construction décors Atelier du Petit Chantier
Administration Léo Ballani
Coordination générale Eva Journeaux
Diffusion, presse, communication Cécile Ranc Martini
Diffusion Laurence Larcher

Production Groupe Grenade – Josette Baïz
Coproduction Marseille- Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, Festival d’Aix-en-Provence, Groupe Grenade – Josette Baïz.
Pour les premières, coproduction de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Avec le soutien de la Fondation Orange
Le Groupe Grenade a bénéficié du soutien du Conseil départemental des Bouches du Rhône – Centre départemental de créations en résidence à l’étang des Aulnes, de l’Espace Nova – Velaux et du Théâtre des Salins – Scène nationale de Martigues dans le cadre d’accueils en résidence.
Photo © Léo Ballani

Téléchargez la revue de presse Roméo et Juliette  (PDF – 2,1 Mo)
« (…) cette pièce vibrante et accomplie, où de jeunes interprètes (…) s’imposent avec la fougue et la sensibilité de leur âge. »
Paris Arts – Isabelle Calabre – octobre 2014
« Chez ces jeunes de sept, dix ou quatorze ans, si authentiques et bouleversants, la danse contemporaine coule de source, ou disons qu’elle jaillit (…) »
Artistik Rezo – Thomas Hahn – 9 octobre 2014

Comments are closed.