Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

LES PETITES SCÈNES
Jeudi 16 & vendredi 17 avril à 20h
sur la péniche La Walde

Conception, interprétation Alexis Armengol
Théâtre à cru – France
Théâtre – 1h / tarif C • Création

“Est-ce qu’on est normalement fait pour être stable ?” se demande Léonard. Puisant dans la matière fournie par divers entretiens et témoignages, le Théâtre à cru élabore une géographie poétique des substances addictives (alcool, tabac, drogue ou autre). Il navigue entre les espaces sombres et les territoires lumineux de l’être et interroge ce qui nous rassemble ou nous isole. Nos désirs d’échapper aux conventions, nos excès ou nos limites forment une partition des émotions dont l’interprétation sur scène est en constante évolution.

Habituellement tourné vers la sphère intime, le Théâtre à cru entame avec Sic(k) une nouvelle approche artistique, plus sociale et politique. Ces recueils d’humanités expriment toute la diversité des points de vue sur la consommation de substances. Le regard que l’artiste pose sur le sujet transcende tout jugement moral et livre une enquête sensible, conjugaison entre réalité et fiction, tendresse et poésie.

Réalisation des entretiens, conception et interprétation Alexis Armengol
Interprétation, composition et guitare Rémi Cassabé
Création lumière Pascale Bongiovanni
Conseils techniques Jean-Baptiste Dupont et Antoine Guillaume
Scénographie Sammy Engramer
Régie lumière Stéphane Foucher
Construction décors Florian Fourmy
Création et réalisation costumes Audrey Gendre
Collaboration artistique Pierre Humbert
Programmation vidéo Brice Kartmann
Assistanat mise en scène Alexandre Le Nours
Photos, réalisation vidéo Mélanie Loisel
Régie générale, regard extérieur Isabelle Vignaud
Création et régie son Matthieu Villoteau

Coproductions : Théâtre Romain Rolland – Villejuif, le Gallia Théâtre-Cinéma – Scène conventionnée de Saintes, la Ville de Tours – Festival Rayons Frais, L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande, Culture O Centre – Ateliers de développement culturel
Accueils en résidence : Espace Malraux – Joué-les- Tours, Le Volapük – Tours, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, La Pléiade – La Riche, le Lycée La Providence – Le Mesnil- Esnard, le Théâtre Romain Rolland – Villejuif, L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande
Soutiens : La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuvelez- Avignon, Festival Art et Déchirure – Rouen, le Centre dramatique de Haute- Normandie, le Conseil Général d’Indre-et-Loire Théâtre à cru est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre, la Région Centre et la Ville de Tours, et soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire.
Photo © Mélanie Loisel

 

Télécharger la revue de presse : RP Sic(k) (729 Ko)
« Alexis Armengol invente un spectacle documentaire sur la question de l’addiction, mêlant théâtre, musique et vidéo. (…) »
Catherine Robert, La Terrasse

Péniche La Walde
Quai Voltaire

Aller du Théâtre à la péniche La Walde
Itinéraire 1 : Tourner à gauche. Traverser et prendre le pont de Choisy. Descendre les premiers escaliers à droite après la Seine. La péniche est amarrée en bas.
Itinéraire 2 : Tourner à gauche pour prendre le pont de Choisy. Descendre la passerelle en direction de la gare. Prendre à gauche pour passer sous le pont en longeant la Seine. La péniche La Walde est amarrée après le pont.
Attention : pas d’accès via l’avenue du 8 mai 1945

PLAN_PenicheLaWalde

Comments are closed.