Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Dimanche 4 décembre à 16h

Texte Aurélie Namur
Mise en scène Félicie Artaud
Compagnie Les Nuits Claires & Compagnie Agnello – France / Belgique
Théâtre, danse • 45 min • dès 7 ans / tarif A

Une petite orpheline est adoptée par une marâtre cruelle qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Un jour, elle reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers rouges, couleur que sa mère aimait tant. Ces derniers sont magiques et l’invitent à danser toute la nuit pour retrouver sa maman. Mais les souliers vont se révéler maléfiques.

Aurélie Namur détourne le conte d’Andersen pour l’ancrer dans la modernité. Les situations et personnages sont concentrés sur trois figures : la petite fille, la mère adoptive et un personnage inventé, Tristan, qui met tout en œuvre pour que se réalise le terrible destin promis par le conte originel. La cruauté du conte est conservée mais détournée avec humour. La tragédie se mue en comédie et la petite fille, victime désignée, devient maîtresse de son destin.

Ce conte revisité nous parle de deuil, de filiation et de triomphe sur la fatalité, dans un spectacle bourré d’humour, entre danse, théâtre et magie.

Le texte Souliers rouges d’Aurélie Namur est disponible aux Éditions Lansman.

Voir le site de la compagnie

Texte Aurélie Namur

Mise en scène Félicie Artaud

Jeu Claire Engel, Aurélie Namur, Yannick Guégan

Chorégraphie Sophie Leso

Création lumière Nathalie Lerat

Création sonore Antoine Blanquart

Scénographie et costumes Claire Farah

Production Compagnie Les Nuits Claires et Compagnie Agnello
Coproduction Les Scènes associées (Espace culturel Ronny Coutteure/Ville de Grenay, Maison de l’Art et de la Communication/Ville de Sallaumines et Centre culturel Arc-en-Ciel/Ville de Liévin), Agglomération Sud Pays Basque, Ville de Cournon-d’Auvergne – Festival Puy de Mômes
Un spectacle réalisé avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, de l’ADAMI et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
En coréalisation avec le Théâtre Dunois
Soutien Festival Turbulences – Namur, Festival Météores – Bruxelles, Festival Momix – Kingersheim, Pessac en Scène, Festival À pas contés – Dijon, Le Périscope – Nîmes, Espace d’Albret – Nérac, Ligue de l’Enseignement – FAL 53, Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval, Scène nationale 61, Espace Paul B – Massy, Théâtre Jacques Cœur – Lattes, Centre Culturel des Portes de l’Essonne, Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek – Bruxelles
Avec la participation de L’AIRE – micro espace d’expérimentation à Montpellier
Les compagnies Les Nuits Claires/ Agnello remercient Le Théâtre Océan Nord et Michel Boermans pour leur soutien à la création.
L’ auteure a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et d’une bourse du Centre National du Livre.
Photos © eXtratime

Télécharger la Revue de Presse (Pdf – 1Mo)

Comments are closed.