Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Mardi 11 mars à 20h

Chorégraphie Olivier Dubois

COD – France/Afrique du Sud/RDC Kisangani/Sénégal/Côte d’Ivoire/Maroc/Égypte
Danse – 1h – dès 8 ans / tarif A

« Par la mort, j’affirme mon vivant

Une lente et écrasante traversée… celle de nos âmes. Annonciatrices de mon vivant – animatrices et déjà révélatrices de ma mort.

Souls est peut-être une longue danse macabre, à moins que ce ne soit celle d’une organisation secrète: celle du destin, de la fatalité…du déterminisme?

Cette mort comme âme du monde. »

Olivier Dubois

Voir le site de la compagnie

 

Création et chorégraphie Olivier Dubois
Assistant à la création Cyril Accorsi
Création musicale François Caffenne
Régie générale François Michaudel
Interprétation Tshireletso Stephen Molambo (Afrique du Sud), Pierre Djino Sabin Alolo (RDC Kisangani), Youness Aboulakoul (Maroc), Jean-Paul Maurice-Noël Mahansio (Côte d’Ivoire), , Hardo Papa Salif Ka (Sénégal),  Ahmed Mohamed Reda Mahmoud Elgendy (Egypte)
Administration-production COD/Béatrice Horn
Organisation du projet Souls Florent Trioux
Logistique – pédagogie Lauren Boyer

Production : COD / Compagnie Olivier Dubois
Coproduction : l’Institut français à Paris, l’Institut français d’Égypte, l’Institut Français du Sénégal, le CCN de Roubaix-Nord Pas de Calais, le CENTQUATRE-Paris, le Théâtre Paul Éluard de Choisy le Roi, le TARMAC, L’apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, le Rotterdamse Schouwburg-festival de Keuze et le Théâtre Falaki au Caire
La compagnie COD est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre du conventionnement, le Conseil Régional Île de France au titre de la permanence artistique, l’Institut Français d’Afrique du Sud et l’Ambassade de France en Afrique du Sud.
La compagnie COD est en résidence à L’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE – Ville de Paris.
COD reçoit l’aide de l’Institut français dans le cadre du dispositif CIRCLES.

 

Télécharger la revue de presse : RP Souls (1 Mo).

« (…) La naissance du monde chorégraphié par Olivier Dubois nous invite à méditer sur des corps allongés qui nous tournent le dos sur une scène en sable fin. Et puis il y a ce petit craquement qui se mue en bruit infernal et rythme frénétique, un peu comme des tambours lointains devenus fous. Pendant de longues minutes, les corps restent immobiles. C’est notre esprit qui se met à vagabonder et à voyager. Un big-bang chorégraphique d’Olivier Dubois pour retrouver « le ‘danser’ originel » (…). »
Siegfried Forster, RFI, 17 janvier 2014

« (…) les six hommes, les pieds dans le sable, tendent un miroir diffracté au continent africain. Couleurs de peau nuancées, ossatures et tailles variables, présences assénées et vulnérables. Sous le couvercle de la musique percussive de François Caffenne, partenaire de prédilection d’Oliver Dubois, ils résistent, se recouvrent les uns les autres comme des vagues, se portent et se soutiennent longuement, fichent leurs regards dans ceux des spectateurs. (…) »
Rosita Boisseau, Le Monde, 21 décembre 2013

Comments are closed.