Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Dimanche 7 décembre à 16h

Texte Joël Jouanneau Mise en scène Cyril Teste
Collectif MxM – France
Théâtre, vidéo – 50 min – 6 ans / tarif A

Un roi et une reine attendent le prince qui sera leur héritier. Lorsque l’enfant naît, c’est une petite princesse. L’une de ses mains est fermée en un poing impossible à ouvrir, l’autre n’a pas de pouce. Furieux, ses parents l’abandonnent. La fillette grandit au coeur de la forêt en compagnie de Babel, son dictionnaire, qu’elle feuillette avec bonheur pour apprendre tous les mots. Un jour, elle découvre le mot “peur” et l’affronte, tête haute, en quête de son avenir.

Tête haute nous plonge dans un univers où la beauté des mots se marie à la magie des images dans un enchantement sonore et visuel propice au rêve. Les personnages évoluent dans un univers mobile inspiré des livres pop-up, du cinéma d’animation traditionnel et du théâtre d’ombre.

Cyril Teste propose une lecture renouvelée du conte, ancrée dans les modes narratifs contemporains et nourrie par le numérique. Cette fable initiatique pour petits et grands nous parle de la nécessité de se frotter à la réalité et de vivre ses propres expériences pour se construire.

Voir le site de la compagnie

Texte Joël Jouanneau
Mise en scène Cyril Teste
Avec Murielle Martinelli, Valentine Alaqui et Alexandra Castellon (en alternance), Gérald Weingand
Assistanat à la mise en scène Emilie Mousset et Sandy Boizard
Collaboration dramaturgique Philippe Guyard
Scénographie MxM
Voix de Plume Mireille Mossé
Lumière Julien Boizard
Vidéo Mehdi Toutain-Lopez, Nicolas Dorémus, Patrick Laffont
Musique originale Nihil Bordures
Interprétation en direct Nihil Bordures et Jérôme Castel (en alternance)
Costumes Marion Montel et Lise Pereira
Régie générale et régie lumière Julien Boizard et Guillaume Allory (en alternance)
Conception objets programmés Christian Laroche Construction Omar Khalfoun, Jean-Baptiste Mazaud

Production Collectif MxM
Coproduction TGP – CDN de Saint-Denis, Scène nationale de Cavaillon, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, Le Canal – Théâtre Intercommunal du Pays de Redon
Avec la participation du DICRéAM et l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre Le Collectif MxM est artiste associé au CENTQUATREParis, au Canal – Théâtre Intercommunal du Pays de Redon et au Lux – Scène nationale de Valence, et soutenu par la DRAC d’Île-de- France – Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional d’Île-de- France.
www.collectifmxm.com
Tête haute de Joël Jouanneau, ill. Valérie Gutton, Actes Sud-Papiers, coll. “Heyoka Jeunesse”, 2013
Remerciements Brigitte Chaffaut, Julien Vulliet (mrvux), CNSAD, VVVV community et toute l’équipe du TGP-CDN de Saint-Denis
Photo © Caroline Bigret

Télécharger la revue de presse : RP Tête haute (672 Ko)

« Cyril Teste, pour la mise en scène de ce conte contemporain, fait surgir des images des pages du livre grâce aux techniques numériques et entrelace jeu des deux comédiens, théâtre d’ombres, papiers découpés et projections. Le merveilleux des contes sur scène. »

Télérama

Dimanche 30 novembre de 15h à 17h

Atelier adultes/enfants de théâtre d’ombre

Pour tous dès 6 ans. Sur inscription, sous réserve de l’achat d’une place pour le spectacle ou d’un abonnement.

Comments are closed.