Trois souvenirs de ma jeunesse
d’Arnaud Desplechin
avec Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric…
Drame / France / 2014 / 2h
Présenté dans la « La Quinzaine des Réalisateurs », Festival de Cannes 2015
mer. 10 à 21h
ven. 12 à 16h & 21h
sam. 13 à 18h30
dim. 14 à 17h
lun. 15 à 21h
mar. 16 à 16h & 18h30
Paul se souvient… De son enfance à Roubaix, des crises de folie de sa mère… De ses seize ans, du voyage en URSS… De ses dix-neuf ans, de ses études à Paris, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther.
« (…) Le cinéaste n’est jamais aussi juste que dans son traitement de l’adolescence. Plutôt que de la décrire, façon documentariste, il la réinvente, offre à ses héros un romanesque que l’on aurait adoré vivre. (…) »
Clément Ghys, Libération
« (…) Narrés avec une certaine distance, un ton décalé, souvent beaucoup de drôlerie, mais aussi un certain sens du lyrique et du tragique, ces « Souvenirs »… sont portés avec brio par Quentin Dolmaire, répéré au Cours Simon, et Lou Roy-Lecollinet, tout droit venue – ou presque – de sa classe de terminale option théâtre. (…) »
Arnaud Schwartz, La Croix
