Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Samedi 29 mars à 15h & 17h

Conception Frédérike Unger et Jérôme Ferron

Compagnie étantdonné – France
Danse – 30 min – dès 3 ans / tarif B

Dans un intérieur confortable, un samovar dispense sa chaleur. Les vapeurs qui s’en échappent racontent la toundra recouverte de son manteau de neige, étouffant chaque son, transformant le chemin en une épopée cotonneuse où l’imagination voyage plus vite que le corps. Elles évoquent aussi la poussière qui s’envole à chaque pas quand le soleil dessèche la steppe.

Au cœur de cet univers vit Baba Yaga, une femme qui transforme chaque arbre en monstre et chaque animal en créature maléfique. Seule Vassilissa la belle peut s’opposer à cette nature hostile. Avec elle, le sentier ressemble à nouveau à un écrin qui accueille l’homme, la route chante sous ses pas et le vent fait résonner les feuilles comme des balalaïkas.

Ce spectacle explore par la danse la relation entre laideur et beauté, toutes deux si étroitement liées. Elles forment un tout indissociable, comme Baba Yaga et Vassilissa. Jouant avec les conventions de la scène, la compagnie étantdonné propose un voyage poétique qui interroge la société contemporaine et ses codes.

Conception Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Interprétation solo Marie Barbottin en alternance avec Magali Albespy
Musique Les tableaux d’une exposition de Moussorgski – musiques populaires russes
Création lumière Frank Guérard
Costumes Jennifer Lebrun

Coproduction : Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, Très Tôt Théâtre à Quimper, le Créa à Kingersheim – Scène conventionnée jeune public / festival MOMIX
Soutien : Théâtre de La Chapelle Saint-Louis à Rouen
La compagnie étantdonné est conventionnée par la DRAC Haute-Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication, par la Région Haute-Normandie et par la Ville de Rouen.
Elle est subventionnée par le Département de Seine-Maritime.
Elle reçoit l’aide de l’ODIA Normandie – Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie.

 

Ce spectacle est en cours de création.

Des extraits de presse consacrés à Vassilissa seront consultables ici dès qu’ils auront été écrits !

 

Comments are closed.