Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Jeudi 3 novembre à 20h • AVANT-PREMIÈRE EN FRANCE

Chorégraphie Qudus Onikeku
YK Projects – Nigeria / France
Danse • 1h20 • dès 12 ans • Création – Coproduction / tarif A
spectacle en français et anglais

+ Atelier voix dansées avec Ese Brume • samedi 22 octobre de 15h à 18h
+ Rencontre avec le chorégraphe à l’issue de la représentation

LE SPECTACLE EST ANNULÉ !

La Compagnie YK Project annule sa venue en France, nous contraignant à annuler la représentation de WE ALMOST FORGOT.
Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour l’échange ou le remboursement de vos places.
Nous sommes terriblement désolés de cette mauvaise nouvelle.
Merci de votre compréhension.

Quelles traces garde notre corps des douleurs et traumatismes passés ? Comment parler de ces blessures lorsque l’on ne trouve pas les mots ?

Avec We almost forgot, le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku poursuit ses recherches autour de la capacité de stockage émotionnelle du corps. Il interroge notre mémoire charnelle et la façon dont nos corps s’expriment en gardant le souvenir des traumatismes passés que l’on s’est efforcé d’oublier.

Il construit une fiction pour six danseurs-interprètes et une conteuse, entre narration, chants et mouvements. La puissance de la chorégraphie est rythmée par le récit d’histoires personnelles, des témoignages brefs et incisifs. Dans un décor qui gomme tout contexte temporel et géographique, les corps transforment les souvenirs lourds et étouffants en une danse brute et incandescente.

Rencontre du présent et du passé, We almost forgot est une expérience de catharsis qui transcende par le geste la douleur inexprimée dans un élan libérateur d’une grande intensité.

Voir le site de la compagnie

Chorégraphie Qudus Onikeku
Avec Deborah Aiyegbeni, Sonia Al-Khadir, Gaëlle Ikonda, Tidiani N’Diaye, Qudus Onikeku, Gwen Rakotovao et Ese Brume (comédienne-conteuse)
Texte Ese Brume
Création lumière Matthew Yusuf
Costumes et scénographie Abolore Sobayo

Coproduction Parc de la Villette – Paris, Ballhaus Naunynstrasse – Berlin, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Collectif Culture Essonne, Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-Bois, Goethe Institute – Lagos, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, La Briqueterie/CDC du Val-de-Marne, Association BlonBa – Théâtre de L’Arlequin – Morsang-sur-Orge
Accueils en résidence Association BlonBa – Théâtre de l’Arlequin – Morsang-sur-Orge, Parc de la Villette – Paris, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, La Briqueterie/CDC du Val-de-Marne, Ballhaus Naunynstrasse – Berlin, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Fontenay-en-Scènes – Fontenay-sous-Bois
Mécènes Air France, Bank of Industry – Nigéria
Avec l’aide d’ARCADI Île-de-France
La création We almost forgot est soutenue par l’Institut Français, Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant.

Photos © Wagner Carvalho
© Ute Langkafel MAIFOTO

Télécharger la Revue de Presse (Pdf – 1 Mo)

Télécharger le texte du spectacle en français (Pdf – 300 Ko)

Télécharger le texte du spectacle en anglais (Pdf – 90 Ko)

Comments are closed.