Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Les grands projets de la saison

LE JEU DES 7 FAMILLES

L’auteure et le livre sont trouvés, les familles sont prêtes : Le jeu des 7 familles peut commencer !
Pendant 4 mois, cinq familles du quartier des Navigateurs de Choisy-le-Roi se passeront le relais, pour écrire avec la complicité de l’auteure Penda Diouf, la suite de la pièce de Claudine Galéa, Après grand c’est comment Une aventure joyeuse et familiale ! Penda Diouf a choisi cet ouvrage pour son accessibilité pour les plus jeunes participants et son univers poétique qui stimule l’imaginaire. L’écriture très libre de ce texte offrira une grande liberté aux 5 familles qui en écriront la suite.

Un travail d’écriture d’une pièce multilingue et sa lecture à voix haute par les familles :
Chacune des familles étant bilingues, elle pourront également s’amuser à intégrer des mots de leur langue maternelle.
Le 19 dimanche mars, nous avons retrouvé les familles et l’auteure à la maison des projets, située dans le quartier des Navigateurs. Après un tour de table permettant à chacun de faire connaissance, Penda Diouf a présenté l’ouvrage sélectionné. Petits et grands ont ensuite lu et découvert ensemble cette histoire. À l’issue de leur lecture collective, les familles ont établi avec Penda la calendrier des prochains rendez-vous à leur domicile, afin d’écrire les feuilletons qui constitueront la suite de cette histoire…

#1 FAMILLE BECHIRI
Langue parlée : le kabyle

Les premiers ateliers d’écritures ont eu lieu dans la Famille Bechiri qui s’est prêtée au jeu du cadavre exquis avec plaisir. Pas à pas, ces trois dramaturges en herbe mettent à profit leur connaissance du Kabyle et, guidés par Penda Diouf, construisent la pièce qui réunira les familles du quartier autour d’une lecture à voix-haute le 1er juin au Théâtre.

Projet réalisé avec le soutien de la Ville de Choisy-le-Roi, La Politique de la Ville et la CAF 94.

La suite des rendez-vous très prochainement…