Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Les grands projets de la saison

Dans la Famille des Auteurs je demande Penda Diouf !
Dans la Famille des Pièces de Théâtre pour la jeunesse je demande « Après grand c’est comment« !
Dans la Famille des Navigateurs je demande 5 familles polyglottes!
Pendant 4 mois, cinq familles du quartier des Navigateurs de Choisy-le-Roi se passeront la plume, pour écrire avec la complicité de l’auteure Penda Diouf, la suite de la pièce Après grand c’est comment ? de Claudine Galéa.
Embarquez avec elles dans cette joyeuse aventure familiale et suivez la réalisation d’une pièce écrite à 15 mains!

Une auteure

Penda Diouf, auteure de théâtre, accompagnera les familles dans le travail d’écriture de leurs feuilletons etla lecture à voix haute de ces derniers.C’est à 19 ans qu’elle écrit sa première pièce Poussière, sans jamais être allée au Théâtre. Suivent ensuite : Souriez, vous êtes filmés / Modou et Fanta / La boutique / Non merci et Le squelette. Elle participe pour la saison 2014/2015 au projet « Lire et dire le théâtre en famille », organisé par le festival « Petits et grands » et la SACD avec neuf autres auteurs contemporains. Elle est également directrice d’une médiathèque à Saint-Denis.

Un livre

« Titus, personnage principale de « Après grand c’est comment ?« , est un petit garçon silencieux. Il écoute parler les objets, les éléments, les animaux, les rêves. En compagnie d’amis étonnants, il observe la vie et découvre un monde de mystères et de contradictions auxquels les Grands ne prêtent plus attention. « Parmi une importante sélection de pièces de théâtre pour la jeunesse, Penda Diouf a choisi cette œuvre pour son accessibilité aux plus jeunes participants et son univers poétique qui stimule l’imaginaire. L’écriture très libre de ce texte offrira une grande liberté aux 5 familles qui en écriront la suite. Toutes les familles étant bilingues, elles pourront également s’amuser à intégrer des mots de leur langue maternelle.

Projet réalisé avec le soutien de la Ville de Choisy-le-Roi, La Politique de la Ville et la CAF 94.

La famille Bechiri

Meriem – la mère
Enzo – 10 ans, le grand frère
Mélissa – 8 ans, la petite sœur
Langues parlées : Kabyle et français

La famille Mounsi

Ouarda – La mère
Sophia – 17 ans, la grande soeur
Anis – 10 ans, le petite frère
Langues parlées : Arabe et français

La famille Mounsi

Ouarda – La mère
Sophia – 17 ans, la grande soeur
Anis – 10 ans, le petite frère
Langues parlées : Arabe et français