théâtre CLÉA : C'EST QUOI ÊTRE NORMAL.E ? Du théâtre et de la danse pour faire tomber les masques...

Nonchalante, démissionnaire notre jeunesse ? Et bien non !

Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, 9 adolescent.e.s masqué.e.s se sont mis au travail pour nous offrir un moment sensible et vivifiant. Une respiration nécessaire en cette période.

CRÉAC : Quand les artistes s'adressent aux élèves confinés...

En raison du confinement annoncé quelques jours plus tôt et à la très grande déception de tous (élèves, enseignants, artistes et équipe du Théâtre), la journée de restitution publique qui devait avoir lieu au Théâtre le 20 mars dernier a été annulée et ne pourra être reportée. Nous avons cherché ensemble des solutions pour renouer du lien avec les élèves à distance et clôturer cet ambitieux projet...

 

théâtre Le grand âge de l'amour Appel à témoignages

Comment les seniors vivent-ils l’amour ?

Le jeu des 7 familles : 4 familles choisyennes en séjour au Festival d'Avignon !

Pour la seconde année consécutive, quatre familles (d’origine cambodgienne, ivoirienne, algérienne et roumaine) ayant participé au projet d’écriture à plusieurs mains et en différentes langues intitulé le Jeu des 7 familles (3ème édition) ont eu la chance de poursuivre le projet lors d’un séjour qui leur fut offert au Festival d'Avignon du 9 au 13 juillet 2019 dans le cadre du programme Avignon, enfants à l'honneur ! porté par l'association Scène d'enfance - ASSITEJ.

CRÉAC : Le Caravage, prétexte à des "battles d'éloquence" avec les Terminales Hôtellerie de Sucy-en-Brie

Après leurs camarades de Première, c'est au tour des Terminales de prendre part aux ateliers théâtre autour de Tigrane, un spectacle de Jalie Barcilon dans lequel figurent les œuvres du Caravage. En s'appuyant sur les tableaux emblématiques du peintre italien, deux journées intensives ont permis de croiser l'art de l'éloquence, l'analyse picturale avec le plaisir du jeu au plateau.

CRÉAC : élèves allophones et ébénistes se racontent à travers des capsules sonores...

Comme leur camarade des lycées Montaleau et Apollinaire, en cette 1ère année de CREAC, les élèves d'UPE2A et les CAP ébénisterie du Lycée Jacques Brel à Choisy-le-Roi, ont engagé un travail autour des "langages croisés". Celui-ci a permis la réalisation de capsules sonores et d’œuvres plastiques mettant en lumières leur souvenir des "premières fois".

CRÉAC : Théâtre et droits civiques : le parcours a commencé pour les élèves hôteliers de Montaleau !

Depuis novembre, les 23 élèves de premières en Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) du lycée Montaleau à Sucy-en-Brie, ont pris part à quatre ateliers théâtre avec la comédienne et chanteuse Marina Keltchewsky dans le cadre du CRÉAC. Complice pour la compagnie Lieux-dits, l'artiste interviendra cette année avec le groupe dans un projet autour du spectacle Le silence et la peur mis en scène par David Geselson.

CLÉA : "Archipel des désirs ", un projet vidéo avec les 12/25 ans pour regarder sa ville autrement...

Le collectif VERA, représenté par 3 vidéastes et documentaristes, quadrillera à partir de janvier 2020 et pendant 6 mois, les trois villes que sont Choisy-le-Roi, Villeneuve Saint-Georges et Valenton. L'objectif ? Faire se rencontrer de jeunes participant.e.s majoritairement issus des quartiers prioritaires et tenter de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. Pour cette 3ème édition du CLÉA, le projet abordera le corps par le prisme du territoire avec comme fil rouge, le désir au sens large.

CRÉAC Langages croisés : 3 lycées du Val-de-Marne impliqués dans un projet transversal sur 3 ans...

Le CRÉAC, Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle, est un dispositif financé par la Région Ile-de-France durant 3 ans. Pour l'année 2019-2020, il concernera plus de 300 lycéens issus de filières hétérogènes, à termes ce sont plus de 650 élèves qui devraient être touchés. 

 

CLÉA, un programme d'éducation artistique entre Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges

Pour cette 3ème édition, le dispositif permettra de proposer des résidences d’éducation artistique et culturelle aux jeunes du territoire. En ce début de saison, c'est le metteur en scène Vincent Thomasset (cie LAARS & CO) qui mène la danse. 

 

théâtre LES FEMMES SONT DANS LA PLACE ! #MeToo

Retour sur les ateliers théâtre

 

Quel #MeToo pour Choisy-le-Roi ?
Bien que le mouvement #MeToo soit universel, il existe des variantes locales du hashtag selon les langues et les cultures. Quel serait celui de Choisy-le-Roi ? L’occasion de se frotter aux questions que pose Les femmes de la maison, la dernière création de Pauline Sales. Quelques jours avant le reconfinement du 26 au 29 octobre dernier, sa complice, la comédienne Olivia Chatain a rencontré des femmes de tous âges pour les questionner sur leur condition féminine dans l'espace public et privé.