4 familles de Choisy-le-Roi en séjour au Festival d'Avignon !

Pour la seconde année consécutive, quatre familles (d’origine cambodgienne, ivoirienne, algérienne et roumaine) ayant participé au projet d’écriture à plusieurs mains et en différentes langues intitulé le Jeu des 7 familles (3ème édition) ont eu la chance de poursuivre le projet lors d’un séjour qui leur fut offert au Festival d'Avignon du 9 au 13 juillet 2019 dans le cadre du programme Avignon, enfants à l'honneur ! porté par l'association Scène d'enfance - ASSITEJ.

Projet réalisé avec le soutien du CGET et de la CAF du Val-de-Marne. 

 

Accompagnées par Aurore, Alexandra et Marie, membre de l’équipe du théâtre, pour ces quatre familles choisyennes peu habituées à l'univers du spectacle vivant, ce fut aussi une grande première que de monter dans un TGV pour se rendre à Avignon.


Logé en tente dans le camping de « L’ile des Papes » situé à Villeneuve-lès-Avignon, le groupe eut la chance de profiter d’un cadre paisible et des joies de la piscine ! Ces quelques jours étant, pour la plupart, les seuls moments de vacances en famille possibles dans l’année. 

Avignon Enfants à l'honneur from O·H·N·K on Vimeo.


Au programme du séjour...


JOUR 1 


Après une promenade le long des remparts puis autour du Palais des Papes, les 400 enfants et accompagnateurs, artistes, bénévoles et partenaires du programme " Avignon Enfants à l’honneur " , se sont retrouvés en haut du Jardin du Rocher des Doms pour célébrer le début de l’aventure. Accueillis par la Ville d’Avignon et les jeunes du Conseil municipal des enfants, les groupes se sont présentés pour tisser des liens autour d’un pique-nique.


JOUR 2 


Le lendemain le groupe a découvert le spectacle de marionnettes Vole !.

Après le spectacle, tous ont  participé avec les co-metteurs en scène à un atelier de manipulation au cœur de l’Université d’Avignon. Au programme : apprentissage du lipping, de la dissociation voix et regard ! 



L’après-midi, direction  l’île de la Barthelasse dans le cadre du projet « L'Occitanie fait son cirque en Avignon ! » où nous avons assisté à deux spectacles de cirque : Lance-moi en l’air et Souffle et avons pu rencontrer les acrobates-danseurs du spectacle.


 


JOUR 3 

Le lendemain, on découvrait bouche bée, la dernière création jeune public du directeur et metteur en scène du festival Olivier Py « L’amour vainqueur », puis prenions part à un atelier d’écriture d’une critique collective mené par l’association L’envolée culturelle.


Le soir nous retrouvions l’ensemble des groupes dans la Cour de la Maison du Théâtre pour enfants, à l'occasion d’un pique-nique collectif et d’un bal participatif animé par Sylvain Groud, du Ballet du Nord – CCN & Vous !
 


JOUR 4 


“L’Assemblée du Palais” - Temps fort dans la Cour d’honneur

Vendredi, dernier jour du parcours, le groupe prit place dans la cour d’honneur du Palais des papes, accueilli et salué par le Directeur, Olivier  pour un spectacle musical participatif.


Inès, Badredine et Emeric-Marvin, « ambassadeurs » en herbe du groupe choisyen, prirent place sur l'immense scène pour déclamer quelques vers qui leur furent attribués. 



Emeric-Marvin eut même la chance de recevoir un autographe signé de la main du Directeur... 





Dans l'après-midi, l'équipe du théâtre et les familles reprirent enfin le train pour repartir sur Paris, des étoiles plein les yeux, les esprits marqués par ces rencontres inoubliables et nourris de ces découvertes artistiques singulières....