"Archipel des désirs " : un projet vidéo avec les 12/25 ans pour regarder sa ville autrement...

Le collectif VERA, représenté par 3 vidéastes et documentaristes, quadrillera à partir de janvier 2020 et pendant 6 mois, les trois villes que sont Choisy-le-Roi, Villeneuve Saint-Georges et Valenton. L'objectif ? Faire se rencontrer de jeunes participant.e.s majoritairement issus des quartiers prioritaires et tenter de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. Pour cette 3ème édition du CLÉA, le projet abordera le corps par le prisme du territoire avec comme fil rouge, le désir au sens large.

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.

 

Qu’est-ce qui met le corps en mouvement dans ces trois territoires ? Quel désir d’habiter un territoire, est-ce que l’on se sent désiré par ce territoire ? 
Désir d’avancer, de partir, de rester ? 

 

UNE CAMÉRA POUR TRAVERSER SA BANLIEUE


Au cours de cette nouvelle édition, les participants, accompagnés et dirigés par les documentaristes Alexandra Sollogoub, Nelly Girardeau et Sarah Mallégol, réaliseront un film sur la problématique de la ville, ses représentations et la manière dont elle est traversée par les désirs des jeunes aujourd'hui. D’une ville à l’autre, les jeunes vont engager un dialogue et échangeront des lettres vidéo (ces lettres pourront prendre toutes sortes de formes : musique, chansons, textes, photos,…). 

Les questions d’enclavements, de clans et de frontières, y compris mentales, seront également développées sous la forme de correspondances vidéo. Ces échanges permettront de créer des liens de complicité entre les jeunes de différentes villes avant même de se rencontrer, allant jusqu’à susciter le désir de rencontre. La notion de territoire y sera abordée par le biais de l’urbanisme et avec une attention particulière à la façon dont les jeunes le perçoivent et s’y meuvent. 


Un récit constitué de tous ces éléments sera ensuite rejoué et filmé dans les trois villes. 


Un collectif d’urbanistes, un.e musicien.ne et une chorégraphe spécialisés dans les interventions dans l’espace public, les accompagneront dans les rencontres avec les jeunes et dans la fabrication de ce film. Ensemble ils réfléchiront à la manière de mettre en place leurs séquences in situ et permettront sans doute aux jeunes de déplacer leur regard, de se projeter différemment dans des espaces familiers, d’ouvrir une curiosité au-delà de leur environnement immédiat.
 

UNE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE ET POÉTIQUE DES VILLES


En parallèle aux ateliers, les artistes réaliseront en ligne, une cartographie numérique des 3 villes, qui sera le reflet des réalités et des représentations personnelles des participants. 

En cliquant à différents points de cette carte, se dévoileront les lettres vidéo, des photos, des enregistrements sonores… Cette cartographie sera un témoignage sensible et visuel du rapport que les jeunes participants entretiennent à leur territoire. 

 

Comment ils le perçoivent, le délimitent, le traversent ?

Le dialogue qui se dessinera permettra de confronter les points de vue, les expériences et les paroles de chacun. Ces échanges traverseront et créeront des liens physiques et imaginaires entre les trois villes, croisant les espaces intimes et publics, les histoires individuelles et collectives. 

 

Comment se construire et devenir soi-même aujourd’hui lorsque l’on est une jeune fille, un jeune homme ? 
Comment se libère-t-on des représentations et des catégories qui réduisent et enferment parfois les jeunes de certaines banlieues et la société en général ? 
Qu’est-ce que l’on souhaite individuellement et collectivement ? 
Qu’est-ce qu’aimer ? 
Qu’est-ce que s’engager ?

________________________
 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, des ciné-débats en présence des réalisateurs, seront organisés dans notre Cinéma pour faire se croiser les participants et permettre d'impulser des idées dans la mise en forme de leur récit et la construction de leur film. Le projet se clôturera au mois de juin 2020 par la projection du film réalisé en présence des participants, dans la grande salle du Théâtre.

À ce jour, les groupes ne sont pas encore constitués mais nos relais sur le territoire tels que les Centres sociaux Langevin et Mouloudji, le Service Municipal de la Jeunesse, certaines amicales des locataires, la Médiathèque, le Service urbanisme, le Projet Réussite Educative, ou encore l’ALCEJ à Choisy-le-Roi devraient constituer de solides alliés pour mener à bien le projet auprès des jeunes !

Deux stages de 3 jours durant les vacances de février et d'avril 2020 devraient avoir lieu au théâtre. 


Vous avez entre 12 et 25 ans ? 
Vous vivez à Choisy-le-Roi, Valenton ou Villeneuve-Saint-Georges ? 
Vous souhaitez prendre part au projet ?

Contactez-nous vite : 01 48 90 89 79 marie.combasteix@choisyleroi.fr