CLÉA, un programme d'éducation artistique entre Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges

Pour cette 3ème édition, le dispositif permettra de proposer des résidences d’éducation artistique et culturelle aux jeunes du territoire. En ce début de saison, c'est le metteur en scène Vincent Thomasset (cie LAARS & CO) qui mène la danse. 

 

Le CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique) est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de résidences-missions, se définissant comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants d’un territoire. 


Il permet de coordonner les efforts des partenaires impliqués au service de la mise en œuvre d’un politique d’éducation artistique et culturelle adressée à tous les publics, et plus particulièrement aux enfants et aux adolescents. Il s’agit pour les artistes résidents de s’engager dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratie culturelle usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l’éducation artistique et culturelle.


À ce titre, les résidences-missions du CLÉA reposent sur les 3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : Fréquenter/Rencontre, Pratique et S’approprier.


Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, adolescents et des jeunes adultes de son territoire, les villes de Choisy-le-Roi, Valenton, et Villeneuve-Saint-Georges, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, proposent 3 résidences-missions destinées à trois artistes/compagnies. 


En 2019/2020, un travail sur le corps avec le metteur en scène Vincent Thomasset
 

“ L’objectif de ces différents ateliers est de faire prendre conscience aux jeunes participant.e.s de leurs corps et des qualités qui leur sont propre et leur donner la possibilité de découvrir de nouveaux horizons. Les ateliers travaillent également la notion de groupe, d’espace partagé, de rencontre entre les différents participants, par le biais de leur présence et de la notion d’espace partagé. 

Il est question, à plusieurs reprises, de la notion de photos sans appareil photo, ou d’installations de chaises. 
Ces 2 exercices provienne d’un travail de recherche initié en 2007, au Centre Chorégraphique National de Montpellier. J’ai alors souhaité produire des gestes et mouvements qui puissent être à la portée de non-danseurs, qui ne nécessitent aucun savoir-faire ou expérience au préalable.” Vincent Thomasset *
* Également accueilli au Théâtre le 12 mai 2020 avec son spectacle Carrousel


Pendant les vacances de la Toussaint notamment, une quinzaine de jeunes de 11 à 25 ans ont donc eut la chance de participer gratuitement à un stage autour du mouvement et des postures  (photos ci-dessous) . Le travail a donné lieu à une restitution en public dans la grande salle du Théâtre. 



 

D'autres groupes issus des 3 villes profiteront également de différentes formules d'ateliers qui donneront lieu à une journée de restitution commune ! 


Le prochain projet de CLEA prendra forme à partir de janvier 2020 sous la houlette de trois femmes documentaristes issues du Collectif Vera.


Un projet réalisé avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du CGET.