CRÉAC Langages croisés - Année 2

Le CRÉAC c’est:
135 heures d’ateliers de pratique artistique
7 classes pour environ 140 élèves impliqués
14 professeurs engagés
7 artistes investis auprès des élèves et des équipes enseignantes
12 spectacles et films vus

 

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre a co-construit avec 3 lycées partenaires, un ambitieux projet d’action artistique, dans le cadre de sa Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle (CRÉAC) financée par la Région Ile-de-France.

Langages croisés, permettra aux élèves des 7 classes participantes, de renforcer leurs apprentissages formels, en les croisant à un parcours de spectacles et une sensibilisation à l’art et à la culture. Des ateliers de pratique artistique consolideront les capacités langagières des élèves, orales et corporelles, nécessaires à une préparation sereine aux examens oraux, ou à l’exercice de leur métier futur.

 

 

Lycée Professionnel Jacques Brel de Choisy-le-Roi
Récits de vie : les biographies de femmes

Ce projet transdisciplinaire croisant les arts, l’écriture et les sciences, fera découvrir aux élèves l’histoire du féminisme et des grandes figures qui l’ont fait avancer. Au cours d’ateliers de stop-motion, ils mettront en mouvement et en voix les biographies imaginaires qu’ils auront rédigées en amont, inspirées des portraits étudiés en classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais
Combativité et rapport au monde
Développer la confiance en soi, renouveler son rapport à l’autre et au monde, pour gagner en aisance dans sa vie quotidienne et son expression orale. Voilà l’ambitieux programme de ce projet. Les ateliers de théâtre, basés sur la voix et le corps, questionneront également les rapports hommes-femmes, afin de déconstruire quelques préjugés bien ancrés chez certain.e.s adolescent.e.s.

 

 

Lycée des métiers de l’hôtellerie Montaleau à Sucy-en-Brie
Écologie et engagement
Dans le cadre d’ateliers d’éloquence bilingues, les élèves débattront des questions d’écologie, de plus en plus prégnantes aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration auxquels ils se destinent. Les ateliers seront menés en français-anglais, afin de renforcer la pratique de la langue à l’orale.  

 

 

Pratique

Action financée par la région Ile-de-France.