Le projet

Le 7 octobre 1972, le Théâtre Paul Éluard, Centre Municipal d’Activités Culturelles, ouvre ses portes sous l’impulsion de Fernand Dupuy, Député – Maire de Choisy-le-Roi. Les activités culturelles connaissant un développement croissant sur la ville, la municipalité décide de se doter d’un véritable lieu d’accès à la culture pour tous et d’aide à la création artistique. Depuis 40 ans, le Théâtre de Choisy-le-Roi est un lieu de diffusion de spectacles vivants mais aussi de rapprochement des cultures et des publics. Dans ce sens, de nombreux stages, ateliers et rencontres sont organisés tout au long de l’année pour les publics avec les artistes. L’aide à la création est également au cœur du projet artistique du Théâtre, notamment sous la forme des accueils en résidence de compagnies et des coproductions de spectacles.

 

Le Théâtre, Scène conventionnée d'intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique

 

Le Théâtre de Choisy-le-Roi est un lieu tourné vers la création « sans frontière » par le biais d’une diffusion de pièces contemporaines émanant de nombreux pays, en dialogue avec une programmation pluridisciplinaire répondant à l’actualité artistique, indépendante et exigeante. En sillonnant les rues de Choisy-le-Roi on entend parler français. Mais aussi portugais, arabe, espagnol, russe, bambara et bien d’autres langues… Nous proposons à la population cosmopolite et polyglotte, des spectacles où résonne cette diversité linguistique. Ce projet est reconnu et soutenu par la DRAC Ile-de-France à travers une convention qui nous permet de développer l’accompagnement de traduction et surtitrage des œuvres scéniques dans un contexte de circulation internationale et de mettre en valeur la diversité linguistique du territoire.

 

Affirmer que le théâtre est fréquenté par la population Choisyenne, c’est constater que sa diversité est bien présente dans les fauteuils du théâtre. Nous avons choisi de communiquer cette volonté auprès du public par l’intermédiaire des langues, notamment celles de l’immigration, en les considérant et en les valorisant, touchant ainsi une nouvelle dimension de l’intervention publique.

 

Les territoires, les villes ne connaissent souvent pas leurs propres ressources en langues. Nous avons choisi d’agir avec de nouveaux projets créatifs qui aident à lutter contre les préjugés et changer les représentations vis à vis des langues de l’immigration. Un moyen concret d’incarner la diversité culturelle que nous nous appliquons tous à défendre, et en écho avec la réalité des hommes et des femmes d’un territoire.

 

Le cinéma, salle classée Art & Essai, Label Jeune Public
 

Le Cinéma ouvre ses portes en 2000. Salle classée Art et essai et labellisée Jeune public, mono-écran, il répond aux goûts et aux exigences d'un public diversifié avec une programmation de qualité. La proposition est de trois films par semaine :

 

- Un film Grand Public, en VF et avec quelques séances en VOSTF si celui-ci est étranger.

- Un film classé Art et Essai, systématiquement en VOSTF si celui-ci est étranger.

 - Un film Jeune Public, favorisant la diffusion des productions Art et Essai et les programmes de courts métrages.

 

Le cinéma est très engagé dans différents dispositifs d'éducation à l'image sur le temps scolaire (école, collège et lycée principalement), et également force de proposition dans le cadre de nombreuses collaborations avec les services municipaux. Une dynamique de médiation est très active à travers différents rendez-vous croisant différents publics : ciné-vacances, ciné-goûter, ciné-seniors et prochainement des soirées Ciné-club mensuelles seront proposées. Le cinéma participe à de nombreux festivals notamment départementaux et contribue au « Festival En Bref », proposé par le Théâtre et le Cinéma de Choisy-le-Roi qui met en valeur pendant 3 jours fin septembre les œuvres cinématographiques et de spectacle vivant de format court (30 minutes maximum).