Marion Siéfert

Autrice, metteuse en scène et performeuse, Marion Siéfert créé des œuvres à la croisée de plusieurs champs artistiques. Artiste touche-à-tout, elle met en scène 2 ou 3 choses que je sais de vous, Le Grand Sommeil, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! ou encore _Jeanne_Dark_.

Elle collabore avec le cinéaste Matthieu Bareyre sur les films Nocturnes et L’époque.

Elle est également artiste associée à La Commune - CDN d’Aubervilliers, au CNDC d'Angers et au Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées.


•    C'est moi que tu regardes ?
Laboratoire avec le collectif Secteur In.Verso
Stage gratuit, du 25 au 29 octobre, de 14h à 18h – Ouvert aux 15-21 ans

Comment les autres nous voient ? Lorsque les autres nous regardent, nous changeons notre manière de nous présenter, de nous montrer ou de nous cacher. Mais lorsque nous troublons les apparences et que nous incarnons de multiples versions de nous-même, alors c’est nous qui jouons avec le regard de l’autre. Dans ce laboratoire, le regard de l'autre sera appréhendé comme un ressort pour nous transformer et nous mettre en scène. À partir d'ateliers d'écriture, d'un travail corporel et d'exercices d'improvisation, nous nous emparerons des sentiments que provoque le regard des autres sur chacun.e de nous. Nous chercherons comment il se manifeste physiquement dans nos manières de nous comporter et de nous raconter. Nous jouerons sur scène avec les codes de l’apparence pour nous métamorphoser et troubler les a priori et les identités. Le regard de l'autre définit nos identités et nos manières d'habiter le monde. Ce laboratoire est une invitation à venir s'y confronter et, de manière ludique et subversive, à trouver les moyens de l'apprivoiser pour le bouleverser, le troubler, le recréer.

•    L’époque
Projection du film de Matthieu Bareyre et dîner avec les artistes
Jeudi 4 novembre 19h

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles ; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l'époque.

•    A table avec
Après la projection, restez dîner au Théâtre Cinéma, en compagnie de Marion Siéfert et Matthieu Bareyre.

•    Le Mur des artistes
En accès libre, Café du Théâtre

Marion Siéfert donne carte blanche à Rose-Marie Folly pour habiter l’un des murs du Théâtre. Artiste plasticienne et photographe, Rose-Marie donnera vie à une œuvre éphémère inspirée par Marion, à découvrir durant toute la saison.