Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

en VO

De Mohamed Diab
Avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim…
Drame / Égypte / 1h40
Sortie le 30 mai 2012

Jeudi 24 novembre à 20h

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

« Inspiré de faits réels, le film croise les destins à la manière d’un Alejandro Gonzáles Iñárritu (…). Récits parallèles, nerveux, captivants, efficaces (…) C’est intense, mais sans la moindre complaisance. (…) [Un] film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l’espoir. »
Cécile Mury, Télérama

« Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l’ampleur sociale du phénomène [de harcèlement sexuel]. »
Sarah Bosquet, Libération

lesfemmesdubus678

Comments are closed.