Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai - Label Jeune Public

Our Blog

Vendredi 16 février à 20h

Chorégraphie Anne Nguyen
Compagnie par Terre – France
Hip-hop, break • 1h • dès 6 ans / tarif A
Création / Coproduction


Une chorégraphie puissante, viscérale et implacable entre arts martiaux et break.
Huit danseurs, seuls ou en groupe, exécutent des enchaînements aux allures martiales. Leurs corps tendent vers des adversaires fictifs qui se matérialisent et s’affrontent en une chorégraphie ciselée, dynamique et circulaire. Leur détermination incarne une forme de spiritualité, d’attitude morale, dans une société empreinte d’une violence latente qui rend leur lutte de plus en plus illusoire.

Pour sa huitième création, la chorégraphe poursuit son travail de déstructuration des gestuelles hip-hop. Elle s’inspire des rituels d’affrontements issus de la capoeira et des katas d’arts martiaux pour décomposer les mouvements acrobatiques et centrifuges du break en des séquences de gestes isolés, utiles au combat. Anne Nguyen puise dans l’énergie guerrière du hip-hop pour transformer ses danseurs en samouraïs des temps modernes.

Site de la compagnie par Terre

Chorégraphie Anne Nguyen
Interprétation Yanis Bouregba, Santiago Codon Gras, Fabrice Mahicka, Jean- Baptiste Matondo, Antonio Mvuani Gaston, Valentine Nagata-Ramos, Hugo de Vathaire, Konh-Ming Xiong
Musique originale (composition et interprétation percussions) Sébastien Lété
Création lumière Ydir Acef

Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne
dans le cadre du fonds d’aide à la création
Coproductions Chaillot – Théâtre national de la danse, CND –
Centre national de la danse, Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en- Yvelines, Espace 1789 de Saint-Ouen, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Scènes du Golfe – Théâtres Arradon – Vannes.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, le cofinancement de la Région Île-de-France, l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la danse jusqu’en 2018. Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015.
Photo © Thomas Bohl

Bientôt disponible

Comments are closed.