Édito 2024-2025

Une saison pour vibrer


Cher public,


Une nouvelle saison pour vous inviter à ouvrir grand les yeux et les oreilles, percevoir de nouvelles vibrations avec la diversité des créations qui vous est proposée sous l’angle de la pluridisciplinarité, à laquelle nous ajoutons de la magie, un ciné-spectacle musical, du cabaret, et de l’inclassable aussi. 28 aven­tures artistiques fédératrices qui, au-delà des soirées partagées, tissent des liens entre l’art et la population dans un échange constant.


Une nouvelle saison pour offrir l’hospitalité à la diversité du territoire, par les langues notamment, faire vivre cet enjeu original, encore et toujours, auprès des habitant.e.s, et proposer de découvrir la richesse du spectacle vivant à travers le monde.


De l’Afrique aux Amériques en passant par le Moyen-Orient, nous vous embar­quons vers de riches rencontres. De la féminité conquérante portée par Soa Ratsifandrihana, DeLaVallet Bidiefono, plurielle avec Leïla Ka, intergénérationnelle avec les paroles vivantes des jeunes femmes de Radio live, à l’exubérance du Cirque Alfonse, comme aux histoires plus intimistes, les spectacles nous déplacent en éclairant nos vies et notre société. Reminiscencia ouvre les portes de Santiago du Chili depuis la carte personnelle de Malicho Vaca, Mauvais esprit de Christelle Harbonn questionnera les peurs et les croyances des quatre coins du monde, Guilda Chahverdi nous proposera une adaptation inédite du film de Abbas Kiarostami, Ten, avec Les Théâtrales Charles Dullin.


Cette nouvelle saison accueillera des grandes formes qui rendent les répertoires vivants : deux ballets des plus illustres, dirigés respectivement par Angelin Preljocaj et Thierry Malandain, l’adaptation des grands textes de la littérature (Le rouge et le noir, Monte-Cristo), et le retour des maîtres du classique avec l’Orchestre national d’Île-de-France.

Nous prolongeons notre adresse intergénérationnelle avec La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib, des spectacles pour le jeune public qui réunissent les classes de la ville et les familles, ou pour la jeunesse, qui, depuis la saison dernière insuffle de nouvelles directions. Black Label, concert pluridisciplinaire porté par la voix de JoeyStarr leur est particulièrement dédié.


Restez curieux et prenez place !


Vanessa Mestre, Directrice