Le projet


Le 7 octobre 1972, le Théâtre Paul Éluard, Centre Municipal d’Activités Culturelles, ouvre ses portes sous l’impulsion de Fernand Dupuy, Député – Maire de Choisy-le-Roi. Les activités culturelles connaissant un développement croissant sur la ville, la municipalité décide de se doter d’un véritable lieu d’accès à la culture pour toutes et tous et d’aide à la création artistique. Depuis plus de 50 ans, le Théâtre de Choisy-le-Roi est un lieu de diffusion de spectacles vivants mais aussi de rapprochement des cultures et des publics.


Le Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d'intérêt national Art et création 


Vanessa Mestre, prend en 2021 la direction du Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d'intérêt national art et création, dénommée « pour la diversité linguistique », un projet fondamental pour tisser un lien essentiel dans la cité, tel un outil des droits culturels qui active l’hospitalité, l’appropriation du lieu par la population et qui permet de créer la rencontre. La valorisation de la culture par les langues, conjuguée à la création artistique, met en lumière la diversité des populations qui font le territoire.

Tenir compte de la réalité des populations, l’intégrer, travailler avec elle par le prisme de la langue, entendre leur richesse, écouter ces cultures polyglottes, offrir un lieu de diffusion de spectacles pluridisciplinaires et des programmations diversifiées, engagées et innovantes au fil des saisons, soutenir les équipes artistiques au développement des liens avec leur territoire d’ancrage comme au reste du monde, par leurs créations.

Affirmer l’empreinte civique d’un théâtre dans la cité est une nécessité pour façonner un théâtre qui travaille pour le bien-être des habitants. Ici, création, médiation, éducation artistique cherchent sans cesse une véritable portée.


Le projet mené au Théâtre de Choisy-le-Roi accueille un grand éclectisme de spectacles, pluridisciplinaires, de différents formats, des artistes confirmés et émergents, au sein d’une offre équilibrée qui se préoccupe de tous les âges. Le projet est attentif à la parité, il accueille depuis 4 saisons aux alentours de 70% d’artistes féminines, favorise l’égal accès de tous aux œuvres et la venue de nouveaux publics. Une partie de la programmation est dédiée à l’actualité de la scène internationale sous toutes ses formes, et lorsqu’elle s’exprime en mot, nous privilégions les langues originales et étrangères. Nous avons développé une compétence qui est celle de l’adaptation, de la traduction et du sur-titrage que nous travaillons avec les équipes artistiques, un travail reconnu par le secteur professionnel. Nous accompagnons aussi bien des équipes franciliennes qu’internationales, des mises en scène qui invitent plusieurs langues au plateau, nous contribuons à soutenir les nouvelles narrations, les artistes étrangers présents en France qui font entendre leurs langues et cultures. Ce travail est aussi unique et singulier que ce que peut être une création artistique.


Dans un théâtre de ville dont une large partie de population possède une histoire internationale, l’accueil de la scène contemporaine s’envisage dans une cartographie large, et dans une portée multiculturelle qui fait place aux origines et aux cultures qui constituent la richesse des expressions artistiques d’aujourd’hui.


Le Cinéma de Choisy-le-Roi, salle classée Art & Essai, Labels Jeune Public – Patrimoine et Répertoire


Le Cinéma ouvre ses portes en 2000. Salle classée « Art et essai » et labellisée Jeune public et Patrimoine & Répertoire, ce mono-écran de 179 places répond aux goûts et exigences d'un public diversifié avec une programmation de trois films par semaine. Chaque semaine avec au moins 3 films différents, la programmation s’adresse au grand public, présente une sélection de films classés « art et essai » en donnant de la visibilité au cinéma d’auteur, donne accès à l’actualité des films d’animation s’adressant au jeune public. La programmation est attentive à la valorisation des versions originales sous-titrées, ainsi qu’aux films étrangers.

Le cinéma est très engagé dans les différents dispositifs d’éducation à l’image sur le temps scolaire (école, collège et lycée), et mène de nombreuses collaborations au-delà, avec les écoles de la ville, avec les services municipaux, pour inventer des temps uniques de partage du 7éme art. Une dynamique de médiation est très active à travers différents rendez-vous croisant différents publics. Des séances Ciné-Club sont proposées mensuellement.