Rétrospective : les Agoras
Les Agoras sont des rendez-vous singuliers bâtis à partir de sujets et thématiques choisis par les jeunes eux-mêmes.
Ouvertes au public, elles prennent la forme d’une discussion, d’un débat d’idées aux multiples formes, sollicitant différents médias sous forme de sessions en direct, organisée en présence d’artistes, de passionnés, d’intéressés, toujours avec l’esprit de partage et de convivialité. Ces rendez-vous pour et avec la jeunesse s’écrivent avec le Théâtre et différents partenaires - services de la ville, associations, enseignants, réseaux formels et informels – qui se mobilisent toute la saison. Les nouveaux rendez-vous sont en train de s’écrire… suivez le fil.
Retrouvez les rendez-vous passés ! ↓
Agora du 9 décembre 2023 : « Comment la jeunesse vit-elle, aujourd'hui, son multiculturalisme ? »
Agora animée par les élèves de 4ème C du Collège Émile Zola, mis en place par leurs professeurs M. Fizet, M. Benati, M. Brissonet et Mme Abdelrhafor.
Accompagnement et mise en scène par la metteuse en scène et comédienne Prince Sadjo Barry, la journaliste Céline Beaury et notre artiste invitée, Anne Nguyen.
Pour la première Agora de la saison, organisée en partenariat avec le Collège Émile Zola et le Service Municipal de la Jeunesse de Choisy-le-Roi, les élèves de 4eC ont souhaité aborder la question du racisme. Comment la jeunesse vit-elle, aujourd'hui, son multiculturalisme ? Comment réagit-elle face au racisme ? Comment peut-elle se battre contre les préjugés ?
Au cours de cette Agora, les jeunes ont témoigné de leur quotidien, de leurs révoltes et de leurs peurs. Mais ils nous ont aussi fait part de leurs passions, de l'espoir qui les anime, dans un très bel échange avec la salle.
Une rencontre préparée par les élèves de 4ème C du Collège Emile Zola, leur professeur principal d'histoire-géographie M.Fizet, leur professeur de français M. Benati, le professeur documentaliste M. Brissonet, leur professeure d'arts plastiques Mme Abdelrhafor, Dounia Almeida, coordinatrice du dispositif Lien avec les Collèges au Service Municipal de la Jeunesse, la comédienne et metteuse en scène Prince Sadjo Barry, la journaliste Céline Beaury et notre artiste invitée, Anne Nguyen.
Agora du 27 avril 2024 : « Je clique, donc je suis » — Image de soi et réseaux sociaux, une Jeunesse 2.0
Agora animée par les jeunes du Club Éloquence du Collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi, mis en place par Kheireddine Allal.
Accompagnement et mise en scène : Olivier Collinet
Modération : Nourradine Agne.
On le sait, l’adolescence est marquée par des besoins de reconnaissance et d’identification, c’est une période durant laquelle l’adolescent.e cherche à affirmer son style et à construire sa propre identité, qui passe désormais par l’identité virtuelle.
Poster des selfies sur Instagram et sur Snapchat, se présenter dans des vidéos YouTube, participer à des tendances et filmer son quotidien sur Tik Tok, liker et partager les photos d’amis : sur Internet, la mise en scène est pour les jeunes un moyen non seulement de reconnaissance, mais aussi de construction de leur identité. Pourtant, dans le monde numérique, la réalité est souvent déformée et peu représentative. Les idéaux de beauté irréels, la vie prétendument parfaite des stars et la pression liée au nombre de clics, d’amis et de likes peuvent avoir des répercussions négatives sur l’estime de soi et sur l’image de son propre corps.
Ainsi, si cette vie numérique permet une ouverture au monde dont l’accès est facilité, la surexposition de soi peut entraîner une plus grande vulnérabilité face aux regards des autres, fragilisant le jeune adulte dans sa construction.
Pendant un mois, 19 collégiens se sont réunis au théâtre pour réfléchir ensemble et échanger leurs idées. Accompagnés par leur professeur, Kheireddine Allal, ainsi que le comédien metteur-en-scène Olivier Collinet, ils ont répondu aux questions suivantes à travers plusieurs saynètes :
- Quelles sont les conséquences du fait de s’exposer soi-même sur les réseaux sociaux ?
- À quel point s’exposer sur les réseaux sociaux peut altérer ou renforcer son identité ?
- Cela représente-t-il un danger pour ses libertés individuelles et données personnelles ?
- Cela peut-il être dangereux pour sa santé mentale ? Y’a-t-il un risque d’addiction ?