La diversité linguistique c'est quoi ?

Le Théâtre de Choisy-le-Roi est un lieu de diffusion de spectacles pluridisciplinaires dont une partie de la programmation est dédiée à l’actualité de la scène internationale sous toutes ses formes, et lorsqu’elle s’exprime en mots, nous privilégions les langues originales et étrangères. Pourquoi ? Parce que nous faisons le constat d’une ville riche de sa diversité culturelle et des langues qui y sont parlées et que nous souhaitons leur donner l’hospitalité afin de construire un dialogue original et singulier avec la population.

Nous avons développé une compétence qui est celle de l’adaptation, de la traduction et du sur-titrage que nous travaillons en coulisses avec les équipes artistiques et ce travail est reconnu par le biais d’une convention attribuée par l’État, au titre de la « diversité linguistique », dénomination qui donne en lecture l’attention du projet pour la population et pour le secteur professionnel.

Nous accompagnons aussi bien des équipes françaises qu’internationales qui ont le souhait de s’exporter, des mises en scène qui invitent plusieurs langues au plateau, des spectacles qui souhaitent revisiter leur sur-titrage ou leur traduction ; ce travail est aussi unique et singulier que ce que peut être une création artistique. Vous retrouverez nos soutiens et les spectacles que nous associons à cette dynamique avec le logo .

La diversité linguistique c’est bien sûr l’accueil de la scène contemporaine internationale en nous faisant voyager et en éveillant nos consciences aux réalités des autres, de manière poétique mais aussi politique. Qu’il s’agisse de la programmation de pièces contemporaines issues de nombreux pays ou de diversité linguistique, l’objectif est le même : faire découvrir la richesse des arts vivants à travers le monde.

À télécharger
La diversité linguistique en 22-23...
cirque FIQ ! (Réveille-toi) Groupe Acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbèke Dimanche 09 octobre 16h

Acrobaties époustouflantes, rap fougueux, hip-hop virevoltant… un spectacle pop et foisonnant.

théâtre Three Days in May - This Song Father Used to Sing Wichaya Artamat / For What Theatre Mardi 18 octobre 20h

Le metteur en scène thaïlandais Wichaya Artamat explore dans ses spectacles l’histoire de son pays, avec une écriture singulière et percutante.

théâtre Jukebox 'Choisy-le-Roi' Élise Simonet & Joris Lacoste / Encyclopédie de la parole Mercredi 14 décembre et Jeudi 15 décembre

Vivez le théâtre autrement !

performance Screenagers (Vol. 2) Giuseppe Chico & Barbara Matijević Mercredi 18 janvier 20h

Une expérience de spectateur inédite !

théâtre Nos corps empoisonnés Marine Bachelot Nguyen – Artiste associée Mercredi 08 février et Jeudi 09 février

L’histoire vraie d’une héroïne des temps modernes.

performance Projet Shaeirat (les poétesses) Soukaina Habiballah / Asmaa Azaizeh / Henri Jules Julien Jeudi 30 mars 19h30

Ne me croyez pas si je vous parle de la guerre + Dodo ya Momo do
Un projet unique et rare, créé au Festival d’Avignon, pour découvrir les voix féminines de la poésie arabe contemporaine.

théâtre The Mountain Agrupación Señor Serrano Jeudi 11 mai 20h

L’une des compagnies les plus originales de la scène européenne actuelle questionne avec une ingéniosité infinie la notion de vérité.

théâtre Dialaw Project Mikaël Serre / Germaine Acogny Mardi 23 mai 20h

La rencontre du metteur en scène franco-allemand Mikaël Serre et de la danseuse sénégalaise Germaine Acogny, autour d’une histoire vraie, celle d’un port en construction et ses conséquences sur tout un village.